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  • Présentation du programme CARTO-DCC


    1. Introduction

    Ce programme écrit en Visual Basic permet de piloter un réseau de trains miniatures par ordinateur en DCC.
    Ce programme est destiné au SPROG avec rétrosignalisation par des modules pilotables en Visual Basic, mais il peut aussi être utilisé avec une centrale LENZ.

    Pour la rétrosignalisation, il y a quatre choix possibles:
    - carte VM 110 avec interface USB
    - module RAVAR IO24 avec interface USB
    - système RS de LENZ avec adaptateur LI101F et adaptateur série-USB
    - système HSI-88 de LDT avec interface série HSI-88-G et adaptateur série-USB

    CARTO-DCC s'adresse plutôt à des petits réseaux point à point permettant de réaliser de nombreuses manoeuvres en "va et vient". C'est le cas de mon réseau et de celui de mon club, le Cercle Atlantique du Zéro. Ce logiciel n'a pas l'intention de rivaliser avec des logiciels très connus comme RRTC pour le pilotage de grands réseaux bouclés avec de nombreux cantons.
    CARTO-DCC permet de commander très facilement des accessoires comme un pont tournant, un portique de transbordement, un wagon grue, etc.. ce qui n'est pas toujours très facile avec certains logiciels.

    Ce logiciel se distingue des autres logiciels de pilotage de réseau en ce sens qu'il n'y a pas d'interface graphique avec création d'un dessin de réseau.
    Pour créer un trajet, il suffit de piloter un train avec une manette de jeu sans fil et l'ordinateur enregistre automatiquement les mouvements du train et crée un trajet qui peut ensuite être reproduit automatiquement par l'ordinateur. La prise en main du logiciel est ainsi très rapide. Il suffit de s'habituer à l'utilisation de la manette de jeu qui permet de piloter un ou deux trains et aussi les aiguillages.
    Il est possible de se passer de la manette de jeu en utilisant des commandes au clavier mais cette solution ne permet pas de suivre les trains sur le réseau, ce qui n'est pas pratique.
    Une autre approche consiste à utiliser un smartphone ou une tablette pour piloter les trains. Cette approche nécessite de disposer d'un routeur Wi-Fi qui assure l'interface avec le PC.

    Les trajets créés automatiquement par l'ordinateur sont associés à des itinéraires. Un trajet correspond à la circulation d'un ou deux trains. Un itinéraire peut contenir jusqu'à 4 trajets. Il est donc possible de faire circuler simultanément jusqu'à 8 trains sur le réseau.

    Les itinéraires sont décrits dans des tableaux Excel. Excel est un logiciel connu de quasiment toute personne ayant déjà travaillé sur un ordinateur. C’est un tableur facile à utiliser et ses fichiers sont simples à échanger.Il est aussi possible d'utiliser des tableurs OpenOffice. La suite OpenOffice est gratuite et son tableur CALC peut tout à fait remplacer Excel.
    Les tableaux Excel sont créés automatiquement par l'ordinateur en mode "enregistrement" mais il est tout à fait possible de les modifier par la suite.

    Le logiciel CARTO-DCC permet de gérer un block système en assurant l'espacement des trains circulant dans le même sens sur une même voie.

    Note importante
    Ce programme s'adresse surtout aux personnes qui connaissent Visual Basic, car ils pourront modifier facilement le programme pour l'adapter aux exigences de leur réseau.
    CARTO-DCC a été écrit en VB6 pour Windows XP. Il a été ensuite converti en Visual Basic 2008 et Visual Basic 2010 pour les personnes qui ne possèdent pas VB6 qui n'est plus disponible actuellement alors que Visual Basic 2010 est fourni gratuitement par Microsoft.
    CARTO-DCC n'est pour l'instant utilisable qu'avec Windows XP. Celà provient du composant logiciel utilisé pour accéder au port série (réel ou virtuel) des centrales DCC (SPROG ou LENZ). Ce composant MSCOMM32 n'est plus disponible avec Windows Vista ou Windows 7.
    J'ai l'intention de modifier le logiciel pour l'adapter à ces versions de Windows, mais pour l'instant, je n'ai développé qu'un régulateur à commande vocale décrit ici.

    2. Manette de jeu sans fil

    La manette de jeu sans fil est un modèle T-Wireless de THRUSTMASTER que l'on trouve dans le commerce à moins de 30 Euros.

    Cette manette permet de commander quatre locomotives, huit fonctions pour chaque locomotive, et aussi huit aiguillages ou accessoires. En pratique lors de l'enregistrement d'un trajet, on n'utilise que une ou deux locomotives. Cette manette est programmable en Visual Basic.
    .
    3. Modes de fonctionnement

    Le logiciel offre 3 modes de fonctionnement:

    - Mode TCO

    Ce mode permet de piloter une loco avec la manette de jeu sans fil et de régler et enregistrer les paramètres de la loco: vitesse de départ, cran de vitesse, fonctions affectées aux touches de la manette.

    - Mode Enregistrement d'un trajet

    Dans ce mode, on pilote une ou deux locos avec la manette de jeu sans fil et l'ordinateur enregistre tous les mouvements des locos. Il faut indiquer à l'ordinateur les numéros des détecteurs dans l'ordre de passage de la loco sur ces détecteurs. On peut utiliser 4 détecteurs au maximum sur un trajet.
    Après l'enregistrement du trajet, on le transfère dans un itinéraire. On choisit le numéro de l'itinéraire et on donne un numéro au trajet ( entre 1 et 4). Le trajet peut être enregistré comme unique ( il ne sera exécuté qu'une seule fois) ou en boucle.

    - Mode Exécution des itinéraires

    C'est le mode de fonctionnement normal du logiciel qui permet de faire circuler jusqu'à 8 trains simultanément.
    Un itinéraire peut comporter de un à 4 trajets et un trajet est exécuté par un ou deux trains.

    4. Exemples de systèmes pilotables par CARTO-DCC

    Voici les schémas de deux systèmes que j'ai mis en oeuvre et qui sont pilotés par CARTO-DCC.

    4.1 Système avec une centrale SPROG II et rétrosignalisation par un module IO24

    Le signal DCC est généré par un module SPROG II suivi d'un booster constitué par un ampli audio. Il est aussi possible d'utiliser le module SPROG III qui délivre un courant de 3 A, ce qui permet de se passer de booster.
    Les accessoires (aiguilles, feux de signalisation) sont commandés par des décodeurs d'accessoires DCC.
    La rétrosignalisation est réalisée par un module Elexol RAVAR USB IO24 qui peut recevoir les signaux de 24 détecteurs d'occupation et se connecte au PC en USB.

    Le schéma du système est donné sur la figure ci-dessous.


    4.2 Système avec une centrale LENZ et rétrosignalisation RS

    Ce système est utilisé sur le réseau du Cercle Atlantique du Zéro

    Il comprend les éléments suivants:
    - une centrale LENZ LZV100 qui génère le signal DCC
    - un adaptateur LA152
    - plusieurs régulateurs LH90 et LH 100 qui permettent de piloter les locos avec connexion par fil à la centrale
    - un adaptateur téléphonique XPA
    - une base DECT reliée à l'adaptateur XPA
    - un téléphone sans fil qui permet de piloter une loco
    - un adaptateur LI101F entre la centrale et le PC
    - des modules LR 101 pour la rétrosignalisation connectés au bus RS de la centrale
    - des détecteurs d'occupation LB 101 connectés aux modules LR 101
    - un module bluetooth connecté à un port USB du PC
    - une manette de jeu sans fil reliée au PC par le module bluetooth
    - un routeur Wi-Fi qui est utilisé pour commander un train avec un smartphone ou une tablette

    Vous pouvez voir ci-dessous le schéma d'interconnexion des composants



    Ce système est très souple et offre de nombreuses possibilités. Par exemple, on peut piloter 5 trains de la façon suivante:
    - 2 commandés par PC en automatique
    - 2 par les régulateurs LH90 ou LH 100
    - un par le téléphone sans fil

    La manette de jeu sans fil sert pour l'enregistrement des trajets de CARTO-DCC

    5. Principales caractéristiques de CARTO-DCC

    Centrales compatbles: SPROG, LENZ

    Rétrosignalisation: carte VM110, module RAVAR IO24, système RS de LENZ, HSI88 de LDT

    commande manuelle des trains: clavier du PC, manette de jeu sans fil, smartphone ou tablette ( nécessite un routeur WiFi)

    Nombre de trains en fonctionnement simultané: 8

    Nombre maximal de détecteurs d'occupation:
    - 5 avec la carte VM110 (extension possible à 9)
    - 24 le module USB IO24
    - 16 avec le système HSI-88 (mais celà peut évoluer dans les futures versions du logiciel),
    - 24 avec le système RS de LENZ

    Nombre de détecteurs par canton: 1 (on peut même avoir des cantons sans détecteur. Par exemple, on peut tout à fait réaliser un va et vient automatique avec un seul détecteur)

    Nombre d'itinéraires maximal: 10

    Nombre maximal de trajets associés à un itinéraire: 4

    Le logiciel CARTO-DCC permet de gérer un block système.

    6. Téléchargement du logiciel

    Vous pouvez télécharger le logiciel CARTO-DCC V1.0 ( VB6, fichiers Excel) en cliquant ici.

    Vous pouvez télécharger le manuel en format Word en cliquant ici.

    Note importante. Ce logiciel est encore en cours de développement et comporte certainement de nombreux bugs. Il n'a été testé complètement que dans les deux configurations décrites précédemment: SPROG II et rétrosignalisation USB IO24 ou VM110 et centrale LENZ et rétrosignalisation RS. La rétrosignalisation HSI 88 n'a pas été testée sur un réseau réel.

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