• accueil
  • réseaux à l'échelle 0
    • réseau jouet ancien
      • présentation
      • catalogue LR
      • photos du matériel roulant
    • réseau jouet moderne
      • présentation
      • quelques videos
      • matériel roulant
      • 131T ETS et fumigènes
      • portique intermodal
    • réseau modulaire
      • présentation
      • photos
      • vidéos
      • exploitation du réseau
      • matériel roulant
      • le parc d'attractions
      • le pont tournant
  • réseaux de monorails
    • introduction
    • histoire des monorails
    • maquettes de monorails gyroscopiques
    • principes de la levitation magnétique
    • monorail jouet à sustentation magnétique
    • maquette de lévitation électromagnétique
  • train de jardin
    • présentation
    • Matériel roulant
    • 030T CDN
    • autorail de Dion
    • autorail Billard
    • Mallet LGB
    • BB400 des CP
    • Vapeur vive Emma
    • Vapeur vive Millie
    • Vapeur vive MIKADO
    • Loco vapeur 031T ACO
    • Exploitation du réseau
    • Rétrosignalisation
    • Wagon dételeur
    • Liens
  • techniques
    • électronique
      • présentation
      • alimentation pwm
      • Détecteur de passage infra rouge
      • Commande d'une plaque tournante
      • Comment réaliser un oscillo pas cher
      • Utilisation d'un servomoteur
      • Commande d'aiguille par décharge capacitive
      • Commande d'un fumigène pulsé par un décodeur ESU Loksound
    • informatique
      • généralités
      • port parallèle
      • port série
      • port USB
      • Qbasic et Freebasic
      • Visual Basic
      • Exploitation d'un réseau en Visual Basic
      • Commande d'un réseau par manette de jeu
      • Commande vocale d'un réseau
    • ARDUINO
      • introduction
      • Sonorisation d'une locomotive
      • Radiocommande et sonorisation d'une loco sans DCC
      • Module de sonorisation d'un réseau
      • Applications du BLUETOOTH au modélisme ferrovaire
    • Fumigènes
    • dcc
      • Introduction
      • Structure des paquets DCC
      • ARDUINO et DCC
      • Utilisation d'un ampli audio comme booster
      • Création d'un signal DCC avec un PC
      • Contrôle d'un signal DCC
      • Rétrosignalisation
      • Détecteurs d'occupation
      • Utilisation du LokProgrammer
      • SPROG II
      • DCC transmis par radio
      • Présentation du programme CARTO-DCC
      • Commande d'un réseau DCC en WiFi
      • programmation des locos MTH
      • Régulateur DCC à commande vocale en Français
      • Commande des aiguilles en DCC
      • Les décodeurs sonores
  • Contact




  • Exploitation du réseau modulaire


    Jusqu'en 2012, le réseau pouvait fonctionner en analogique avec un signal PWM (modulation par largeur d'impulsion) ou en numérique (DCC). Lorsque le réseau fonctionnait en analogique, les locos équipées en DCC étaient stockées sur des cantons non alimentés.
    Le réseau comprenait 7 cantons, 8 aiguillages, un passage à niveau, un feu, un sémaphore, un pont tournant et 7 haut-parleurs qui étaient commandés par le PC.
    Pour la rétrosignalisation, le réseau comportait 5 détecteurs de passage à infrarouge utilisables à la fois en analogique et en DCC.
    Le signal DCC était généré par le PC sur l'interface parallèle.

    Depuis 2012, le réseau est uniquement en DCC.
    Des détecteurs d'occupation DCC ont été ajoutés en plus des détecteurs à infrarouge qui sont conservés.Le réseau comporte 10 cantons.
    Maintenant, le signal DCC est généré par une centrale LENZ LZV 100.
    Le schéma ci-dessous montre la disposition des sous-ensembles utilisés depuis 2012.



    La centrale DCC comprend:
    - un module LENZ LV 100 qui fournit le signal DCC
    - un régulateur LENZ LH 90 pour la commande manuelle filaire d'une loco sans PC
    - un adaptateur XPA connecté à une base DECT qui permet la commande radio et sans PC d'une loco avec un téléphone sans fil.
    - un adaptateur LI101F et un convertisseur RS232-USB qui permet la connexion au PC du module LENZ LV 100
    - un module USB RAVAR IO24 qui reçoit les signaux des détecteurs d'occupation des cantons et des détecteurs du pont tournant
    - une carte Vellemann VM 110 reliée au PC en USB qui permet de commander la commutation des HP pour la sonorisation du réseau (2 sorties), la commande d'aiguilles ( 6 aiguilles, les autres sont commandés par des décodeurs d'accessoires DCC) et la rétrosignalisation des détecteurs à infrarouge (5 détecteurs)
    - un ampli audio et un circuit de commutation des signaux audio issus du PC vers les haut-parleurs de sonorisation du réseau (annonces en gare, sonnerie du passage à niveau)

    Cinq modes de pilotage sont possibles:
    - pilotage manuel sans PC avec un régulateur LENZ LH 90
    - pilotage manuel radio sans PC avec un téléphone sans fil.
    - pilotage manuel avec le PC par commandes vocales avec un micro sans fil.
    - pilotage manuel avec le PC par un smartphone ou une tablette.avec le logiciel JMRI / Engine Driver
    - pilotage entièrement automatique par le PC

    Le logiciel de commande automatique du réseau que j'ai nommé CARTO-DCC est écrit en VisualBasic.
    Pour créer un itinéraire, j'utilise des tableaux Excel dont chaque ligne correspond à une séquence à exécuter. Avec CARTO-DCC, le remplissage des tableaux Excel est fait automatiquement par le PC en mode enregistrement. Il suffit de piloter un train avec la manette de jeu et le PC enregistre automatiquement le trajet.
    Le logiciel de commande du réseau lit les données du tableau Excel et génère automatiquement le script de commande DCC.
    Vous pouvez voir ci-dessous une copie d'écran de l'interface de commande automatique du réseau.



    Vers la page suivante


    Retour vers la page d'accueil