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  • Commande d'une plaque tournante

    Description

    La plaque tournante est constituée par un disque en contreplaqué de 5 mm fixé sur une grande poulie Meccano reliée à l'axe du moteur par une courroie. 4 roues sont fixées sur le côté du disque (voir photo ci-dessous).



    Commandes électriques

    La plaque mobile comporte les dispositifs de commande suivants: (voir schéma ci-dessous)

    -l'alimentation des rails en 6 volts (l'alimentation est spécifique pour la plaque, ce n'est pas l'alim du réseau)

    -un détecteur de présence qui ferme un contact lorsqu'une loco est présente sur les rails de la plaque tournante

    -un contact de fin de course constitué par 2 lames: une fixée sur la plaque mobile et l'autre sur la partie fixe. Les 2 lames entrent en contact lorsque la plaque a pivoté de 180 degrés.



    Principe de fonctionnement

    Le fonctionnement du dispositif est le suivant:

    La loco pénêtre sur la plaque tournante ce qui ferme le contact du détecteur de présence et provoque les 2 actions suivantes:

    - coupure de l'alim et donc arrêt de la loco

    - mise en marche du moteur qui entraine la plaque tournante

    La plaque tourne de 180 degrés ce qui ferme le contact de fin de course (les 2 lames entrent en contact) et provoque les 2 actions suivantes:

    - arrêt du moteur

    - mise en marche de l'alim ce qui entraine le départ de la loco

    Description du circuit de commande

    Le schéma ci-dessous représente le circuit électrique réalisé.



    Deux relais suffisent pour assurer le fonctionnement du dispositif La bobine du premier relais à 1 RT est alimentée via le détecteur de présence et celle du second relais à 2 RT via le contact de fin de course de la plaque tournante.

    De plus il est nécessaire d'inverser le sens du courant dans l'alim du réseau pendant que la loco est présente sur le pont tournant. On peut utilser le détecteur de présence du pont tournant ou celui du réseau.

    Photo de la plaque terminée

    Pour terminer, voici la photo de la plaque tournante recouverte d'un disque de balsa (épaisseur 2 mm) qui cache les roues fixées sur le disque inférieur en contreplaqué.



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