Commande d'une centrale LENZ par un smartphone ou une tablette


La centrale LENZ LZV100 peut être commandée par un smartphone ou une tablette, soit en WiFi soit en Bluetooth

1. Connexion en WiFi

La centrale LENZ doit être connectée au module LAN/USB référence 23151 de LENZ et ce module doit être connecté par un cable Ethernet à un routeur WiFi comme indiqué sur le schéma ci-dessous.



Il existe au moins deux applications pour smartphone ou tablette qui permettent de commander les trains en WiFi: l'application TouchCab pour IOS et l'application RtDrive Lenz pour Android.

1.1 L'application TouchCab pour IOS




Cette application sous IOS n'est disponible que pour l'iPhone. Elle permet de conduire les locomotives et commuter les accessoires. Le contrôle est précis et permet de faire toutes les manoeuvres. Elle fonctionne avec l'ECoS I, l'ECoS II Color, la Central Station 1 Märklin et la nouvelle interface Ethernet Lenz 23151. Des vidéos de démonstration sont disponibles sur le site TouchCab. L'application à télécharger sur l'App Store via iTunes en disponible en 2 versions:
-l'une limitée à la conduite des trains et fonctions F0 à F7 uniquement est gratuite
-l'autre payante permet de commander toutes les fonctions auxiliaires de locomotives et de commander les accessoires (aiguilles, signaux, etc.).

1.2 l'application RtDrive Lenz pour Android




RtDrive Lenz est une application développée au sein du club Rail Train Crau Camargue et fonctionnant sous Android. Cette application permet de contrôler les locomotives et les accessoires à partir d'un smartphone ou d'une tablette. Il est possible d'utiliser simultanément deux smartphones pour controler deux trains. Vous trouverez un mode d'emploi en cliquant ici.

2. Connexion en Bluetooth

L'interface est constituée par un module ARDUINO MEGA 2560 qui se connecte en XpressNet à la centrale LENZ et par un module Bluetooth HC-05 qui se connecte à l'ARDUINO.

J'ai développé une application Android qui se nomme BLUELENZ. Cette application permet de contrôler les locomotives et les accessoires à partir d'un smartphone ou d'une tablette. Vous pouvez voir ci-dessous une copie d'écran de cette application.



Vous trouverez une description du système que j'ai réalisé en cliquant ici.

3. Connexion en WiFi par l'intermédiaire d'un ordinateur

Cette solution est plus lourde à mettre en oeuvre que les précédentes. Elle ne présente de l'intérêt que si le réseau est déjà piloté par un ordinateur.

Dans cette configuration, le smartphone ou la tablette sont connectés en WiFi à à la "box" du fournisseur d'accès (Livebox, Freebox, etc...) et communiquent avec l'ordinateur (PC ou MAC) qui est est raccordé à la "box" et à la centrale DCC.
Remarque: Lorqu'on est en déplacement, par exemple lors d'une exposition, on ne dispose pas toujours d'un réseau Wi-Fi. Dans ce cas, il faut utiliser un routeur Wi-Fi qui va se charger de gérer les connexions entre l'ordinateur relié à la centrale DCC et les smartphones ou tablettes.
J'utilise un petit routeur DLINK DIR-615 qui coûte moins de 40 Euros et qui marche très bien.

Trois systèmes sont décrits ci-après, mais il en existe certainement d'autres:
- ROCRAIL
- Train Controller
- JMRI/Engine Driver

2.1 ROCRAIL


Rocrail est un logiciel gratuit de contrôle de réseau en DCC qui est basé sur Java et distribué comme un logiciel open-source. Rocrail peut contrôler un large éventail de systèmes DCC, presque tous les fabricants sont couverts. Le logiciel peut fonctionner avec tous les systèmes d'exploitation pour ordinateur (Windows, Mac OSX et Linux) et permet aussi la commande du réseau par mobile.
Il y a deux applications disponibles:
- iRoc: pour les iPhones et iPad
- andRoc pour les smartphones ou tablettes sous Android

2.2 Train Controller


Le logiciel TrainController possède maintenant l'extension +SmartHand Mobile qui permet depuis n'importe quel appareil mobile qui possède un naviagateur web de commander tout son réseau. Il n'y a pas d'application particulière à télécharger! Voici une petite vidéo de démonstration:

2.3 JMRI/Engine Driver


Engine Driver est une application pour Android (gratuite) ou IOS (payante) qui permet de commander un réseau avec le logiciel gratuit JMRI.
JMRI est un logiciel de contrôle du réseau installé sur l'ordinateur qui peut etre relié a différentes marques de centrales ( Lenz, Intellibox, SPROG , etc...).
Lorsque l'ordinateur contenant JMRI est connecté a un réseau sans fil WiFi (typiquement une box d’un fournisseur d’accès ou un routeur WiFi), on peut lancer un module appelé Withrottle qui permet à tout smartphone connecté sur le réseau wifi de controler :
o Des locomotoves
o Des aiguillages
o Des itineraires
Le contrôle via le mobile est conjoint avec la centrale ce qui permet à un aiguilleur de rester sur le PC et à des joueurs répartis sur le réseau de controler leur train, de faire des manoeuvres etc…
J'ai utilisé ce système avec une centrale LENZ et celà marche très bien.
Voici une petite vidéo de démonstration:

Remarque importante: si vous possédez un smartphone avec Android, il n'est pas nécessaire d'utiliser un routeur WiFi.
Vous pouvez connecter le smartphone directement au PC en WiFi en utilisant la fonction "pont d'accès WiFi" du smartphone.
Pour cela, activez le Wi-Fi sur votre appareil Android et rendez-vous dans « Paramètres », « Sans fil et réseaux » et « Partage de connexion ».
Appuyez sur « Configurer le point d’accès Wi-Fi » et cochez la ligne « Point d’accès Wi-Fi »
Dès lors, vous n’avez plus qu’à actualiser la liste des connexions Wi-Fi disponibles sur votre PC/Mac et choisir le réseau nommé AndroidAP.
JMRI reconnaitra automatiquement ce réseau et va fournir l'adresse IP et le numéro de port à indiquer à Engine Driver.

Page précédente


Page suivante


Retour page d'accueil