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  • Train de jardin à l'échelle IIm



    Présentation du réseau

    La réalisation d'un train de jardin a démarré en juillet 2006. Le réseau est à l'échelle 1/22,5 (IIm ou G) avec des voies de 45 mm et s'inspirera dans le futur du petit train départemental à voie métrique des Côtes-du-Nord.

    En 2006, seule une petite boucle de 15 mètres environ a été installée dans le jardin afin de tester les techniques de pose de la voie et de faire rouler les trois trains en cours de mise en oeuvre.

    En 2007, le réseau s'est agrandi. Une remise à locos a été installée près de la gare et un deuxième tronçon de voie a été posé avec un tunnel et un pont qui enjambe un bassin de jardin.

    En 2009, un troisième circuit en boucle a été ajouté avec des courbes de grand diamètre afin de faire circuler une loco 141 à vapeur vive. L'originalité du réseau repose sur la technique de commande utilisée. Les trains sont radiocommandés et peuvent être pilotés par ordinateur.

    Au début, je suis parti sur l'idée de n'avoir que des trains radiocommandés avec batterie incorporée.

    Voici les arguments donnés sur le site d'Ardèche Miniatures pour justifier le choix de la radiocommande pour un réseau de jardin:
    1 - Vous pouvez suivre vos trains, à pied ( et promener le chien en même temps, de l'autre main)
    2 - Mais aussi, remplacer les profilés de voie en laiton par du fer bien plus économique (pourquoi pas du bois)
    3 - Plus besoin de coeurs isolés sur les aiguillages de fabrication maison (car un coeur isolé est souvent triste)
    4 - Plus de risque de court circuit sur les triangles, boucles retournement (pas obligé d'avoir des roues isolées)
    5 - Faire rouler plusieurs trains indépendants sur la même voie (après autorisation conjugale d'achat de R.C.)
    6 - Possibilité de conduire tout le parc machine ( pourvu de câblots et fiches jack idem sur les fourgons )
    7 - Possibilité de dételer à distance ( à l'arrière du fourgon équipé de la R.C. )
    8 - Faire toutes manoeuvres à distance ( avec aiguilles talonnables et triangles de retournement)
    9 - Commander à bon escient, le sifflet et klaxon des machines, ( avec Parcimonie)
    10 - Éviter les excuses oiseuses pour emprunter la batterie du voisin ( le jour où EDF vous coupe)
    11 - S'affranchir des coupures du câblage, ( par oxydation, rongeurs ou autres tondeuses)
    12 - Récup. les accus de 1,2 v encore bons ( sur les blocs d' éclairage de sécurité, réformés)

    J'avais repris ces arguments à mon compte et ajouté les deux arguments suivants:
    - plus besoin de nettoyer les rails
    - possibilité de faire circuler simultanément une loco à vapeur vive dont les roues ne sont pas isolées (et qui salit les rails) avec les autres trains à moteur électrique

    D'autre part, le pilotage par ordinateur permet d'effectuer des manoeuvres complexes qu'il est difficile de faire manuellement et aussi de sonoriser les locomotives de façon réaliste (alternative au DCC).

    En fait, il s'est avéré que la mise en oeuvre des matériels n'était pas toujours simple. Il n'est pas facile de trouver de la place pour installer une batterie et le récepteur de radiocommande. Cependant l'exploitation du réseau avec commande par radio est très agréable et est appréciée par les visiteurs qui peuvent commander les trains de n'importe quel endroit du réseau.

    Depuis le début 2010, une nouvelle technique a été mise en oeuvre. Elle consiste à transmettre un signal DCC par radio vers les trains. On combine ainsi les avantages du DCC (sonorisation, pilotage de plusieurs trains sur le même circuit avec une seule manette) et de la radio (plus besoin de nettoyer les rails).A ce jour, quatre trains ont été équipés et celà fonctionne très bien. Pour accéder à la description du système, cliquez ici.

    En mai 2012, une scierie de la marque Vollmer a été installée sur le réseau. La scierie est desservie par un embranchement particulier qui part de la gare.

    Voici quelques photos du réseau depuis son installation.en 2006 jusqu'en 2012.

    Une vue de la voie en cours de ballastage (août 2006).
    La 030T Corpet-Louvet effectue ses premiers essais sur le réseau (sept 2006).
    La gare en cours d'installation (janvier 2007).
    Une visite du réseau (avril 2007)
    La gare et la remise en locos installée en avril 2007
    Une autre vue de la remise à locos en juillet 2008.
    La gare sous les feuilles mortes fin novembre 2007 avant le passage de l'aspirateur-broyeur.
    La voie serpente dans le lierre en sortie du tunnel (juillet 2007)
    Le moulin à eau (juillet 2007)
    Le tunnel et le pont au dessus du bassin de jardin (juillet 2008)
    Le pont et le moulin à vent (juillet 2008)
    Un visiteur habituel du réseau (juillet 2008)
    Les voitures CFD (août 2009)
    Le passage à niveau (août 2009)
    Les quatre trains équipés en DCC transmis par radio (juillet 2010)
    Le poste de commande qui génère le DCC radio (juillet 2010)
    Le passage à niveau et la scierie (mai 2012)
    La scierie et l'embranchement particulier (mai 2012)
    La nouvelle gare installée en avril 2013
    Une autre photo de la nouvelle gare en avril 2013
    La nouvelle centrale DCC ARDUINO (mai 2014)
    De la neige sur le réseau en mai 2014
    Le téléphérique installé en août 2018
    La gare et la remise à locos sous la neige en février 2021



    Et voici une petite vidéo qui montre l'état d'avancement du réseau en juillet 2010.


    Pour télécharger la vidéo, cliquer ici.

    Un passage à niveau de marque POLA a été installé sur le réseau en août 2009. Il est associé à une sonnerie constituée par une vielle sonnette installée dans le batiment près du PN. Les barrières du PN et la sonnerie peuvent être commandées manuellement ou par l'ordinateur.
    La vidéo ci-dessous montre le PN en fonctionnement lors du passage d'un train.


    Pour télécharger la vidéo, cliquez ici.

    La vidéo ci-dessous tournée en juillet 2010 montre des manoeuvres effectuées par les trains équipés en DCC transmis par radio. Le réseau est en fonctionnement automatique avec pilotage par ordinateur.


    Pour télécharger la vidéo, cliquez ici.

    Enfin, voici quelques vidéos tournées en haute définition en 2011 et 2012. Les matériels sont équipés en DCC transmis par radio et pilotés par ordinateur.

    La vidéo ci-dessous montre la circulation simultanée d'un train voyageurs et d'un autorail.


    Pour télécharger la vidéo, cliquez ici.

    La vidéo ci-dessous montre une promenade sur le réseau.


    Pour télécharger la vidéo, cliquez ici.

    La vidéo ci-dessous montre la circulation des quatre trains équipés en DCC transmis par radio.


    Pour télécharger la vidéo, cliquez ici.

    La vidéo ci-dessous montre la scierie installée en mai 2012.


    Pour télécharger la vidéo, cliquez ici.

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