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  • Loco vapeur 030T Corpet-Louvet



    Il s'agit de la loco vapeur 030T Corpet Louvet fabriquée par LGB avec marquage des chemins de fer des Côtes du Nord (CdN N° 36).
    Cette loco a été achetée sur e-Bay en 2006.

    Depuis que le réseau a été numérisé, la 030T Corpet a été équipée en DCC avec un décodeur ESU Loksound XL. De plus deux accessoires ont été ajoutés:
    - un fumigène Seuthe (commandé par la fonction F3)
    - un dételeur automatique KROIS GBK (commandé par la fonction F4)
    La photo ci-dessous montre l'installation du décodeur Loksound dans la loco.



    La vidéo ci-dessous tournée en août 2009 montre la 030T équipée en DCC en tête d'un train de voyageurs constitué de voitures CFD.


    Pour télécharger la vidéo, cliquez ici.

    La locomotive a été adaptée au système DCC radio au début 2010. Les batteries et le récepteur radio ont été installés dans un wagon attelé à la loco.Le dételeur automatique a été supprimé.
    La figure ci-dessous montre le schéma des composants DCC radio installés dans le wagon.



    On y trouve:
    - les 2 batteries Li-Ion
    - un fusible
    - un interrupteur
    - un feu arrière qui permet aussi de controler les batteries
    - le récepteur AUREL à 433 MHz alimenté en 15 Volts avec une résistance en série de 1 KOhms qui permet d'abaisser la tension à 3 Volts à l'entrée du module
    - un préampli à transistor
    - l'amplificateur KEMO qui sert de booster pour le signal DCC
    Le wagon est équipé de 2 prises qui délivrent les signaux suivants:
    - le signal DCC en sortie de l'ampli KEMO
    - la tension de 15V en sortie des batteries

    La figure ci-dessous montre le schéma des composants DCC installés dans la locomotive.



    On y trouve:
    - un décodeur DCC ESU Loksound XL
    - un haut-parleur de 8 Ohms relié au décodeur
    - un interrupteur qui permet de choisir entre l'alimentation par les rails ou par le récepteur DCC radio placé dans le wagon
    - les feux AV et AR reliés aux sorties AUX1 et AUX2 du décodeur
    - un fumigène SEUTHE qui est alimenté par la tension des batteries et qui passe par un relais qui permet de le mettre en marche ou de l'arrêter. La bobine du relais est connectée à la sortie AUX3 du décodeur DCC et est activée par la fonction F3. Le fumigène consome trop de courant pour être alimenté directement par une sortie auxilliaire du décodeur. Il doit être utilisé avec parcimonie car il décharge vite les batteries.

    Vous pouvez voir ci-dessous une vidéo qui montre la vraie 030T Corpet-Louvet CdN N°36. Cette vidéo a été prise lors du centenaire du petit train des Côtes du Nord en 2005.


    Pour télécharger la vidéo, cliquez ici.

    Autorail De Dion NC/ND


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