Le wagon grue de 200 tonnes

Présentation


En 1945, les américains ont livré à la SNCF quelques wagons-grues de la compagnie americaine B&O. Ces grues ont été modifiées (ajout de tampons, attelages à vis, etc.) et ont reçu les couleurs et immatriculation de la SNCF.

Je me suis inspiré de ces matériels pour franciser un wagon grue LIONEL (ref: 6-29877) acheté aux Etats-Unis en septembre 2012.
Vous pouvez voir ci-dessous une photo de ce wagon grue lorsque je l'ai reçu.



Les modifications effectuées ont été les suivantes:
- changement des roues pour s'adapter à un système 2 rails
- peinture en rouge des extrémités de la plate-forme et bouchage des trous d'attelage par des plaques en laiton
- ajout de tampons et d'attelages à choquelles
- remplacement des marquages américains par des marquages SNCF
- remplacement du décodeur Lionel TMCC par un décodeur DCC ESU Loksound V4 qui pilote une carte à relais pour le controle des moteurs.

Le wagon porte-flèche est un K50 de réalisation personnelle.

Photos


Vous pouvez voir ci-dessous quelques photos du wagon grue françisé ainsi que le K50 porte-flèche.

Cliquez sur les photos pour les agrandir




Vidéos


Voici une vidéo qui montre la grue en action pour la remise sur les rails d'une voiture voyageurs qui a déraillé.


Pour télécharger la vidéo, cliquez ici.

Et une autre vidéo qui montre la remise sur les rails d'un wagon qui a déraillé. Les mouvements de la grue sont pilotés par ordinateur.


Pour télécharger la vidéo, cliquez ici.

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