Modèle réel |
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Constructeur | Billard-CGC-SNAV 1947-1953 |
Date de construction | 1948 |
Utilisation | exploitation économique |
Longueur hors tampons | 12.34 m |
poids | 10,6 T |
puissance | 65 kW |
vitesse max en service | 60 à 70 km/h suivant lieu et époque |
Histoire |
Ces autorails furent les seconds autorails de création SNCF après les Floirat, réalisé sous l’égide de la Fédération Nationale des Cheminots (FNC, d’où son nom), les prototypes furent construits par Billard et devant les résultats très encourageants s’ensuivit plusieurs séries portant le total à 60 engins, sans compter les exemplaires FNC/C plus longs construits pour la Sarre. Les remorques de série reprenaient la même ossature de caisse afin de limiter les couts de construction et d’étude. Mis en service des 1948, les derniers FNC furent retirés du service commercial en 1967, certains furent transformés en draisine et subsitères jusqu’au milieu des années 80!!! les remorques quant à elles poursuivirent leur carrière, utilisées notamment avec les X5500 et X5800 150CV, mais aussi attelées à des Picasso, ABJ, VH, Somua, etc.. Voici la présentation par la SNCF de l'autorail FNC. |
modèle conservé | oui: |
Modèle réduit |
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Fabricant | Construction personnelle. L'autorail est constitué d'une caisse en résine de chez JMG (Jean-Marie Gillard) et d'un moto-réducteur Slater's |
Matériaux | Caisse en résine, chassis en métal |
Année de fabrication | 2014 |
Longueur avec tampons | 27 cm |
Motorisation | moto-réducteur SLATERS |
Equipements |
- Les feux AV et AR sont des phares Marchal de Kit-Zéro équipés de lucioles - L'autorail est équipé de tampons fixes et d'attelages à choquelles. - prise de courant sur les 4 roues - décodeur sonore DCC: Digitrax SDH164D - aménagement intérieur: banquettes en résine et personnages en plastique. |
Vidéo |
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