Fourgon chaudière JMG



Modèle réel

Histoire Le fourgon-chaudière est une fourgon ferroviaire ayant pour fonction de produire la vapeur nécessaire au chauffage de voitures voyageurs. L'utilisation des fourgons chaudières était indispensable, lors de grand froids, afin de compenser l'insuffisance de capacité de chauffage de la locomotive à vapeur à pourvoir les dernières voitures d'un long train d'une température acceptable.
Vu que les fourgons chaudières étaient souvent plaçés au milieu du train, ils étaient de type à couloir latéral et tous munis à l'origine de soufflets d'intercirculation.
La salle des "machines" comportait une chaudière à vapeur avec son système de soufflerie, une pompe d'alimentation, la réserve d'eau et de charbon ainsi qu'un petit évier pliable, une possibilité de s'asseoir et d'un établi. Sous le châssis, on retrouvait un caisson à batteries et un entonnoir qui permettait d'évacuer les cendres.
Les fourgons-chaudière ont continué à être utilisés avec les locomotives électriques et Diesel, à l'époque incapables de chauffer les voitures qui disposaient de radiateurs alimentés par de la vapeur produite par les locomotives à vapeur. Ces fourgons disparaîtront avec l'arrivée des radiateurs électriques et de machines diesel suffisamment puissantes pour consacrer une partie de l'énergie produite au chauffage des trains.
Certains fourgons-chaudière ont aussi été utilisés pour assurer le préchauffage du fuel lourd du tender nécessaire à la mise en chauffe des locomotives à vapeur 141R.
modèle conservé oui, un exemplaire au musée de Mulhouse


Modèle réduit

Fabricant JMG (Jean-Marie Gillard) .
Matériaux Caisse en résine
Année de fabrication 2000
Longueur avec tampons 37 cm
Equipements Ce fourgon est utilisé pour produire de la vapeur qui sort par les cylindres d'une locomotive 231 MTH. La vapeur est produite par une cigarette électronique et par un petit aspirateur plaçés dans le fourgon. La vapeur est transmise à la locomotive par un tube constitué par de la gaine thermorétractable noire de diamère 2,5 mm. Le tube est placé entre les roues et n'est pas visible. Le moteur de l'aspirateur est commandé par un décodeur de fonction DCC plaçé aussi dans le fourgon.
Vidéo

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