Rétrosignalisation et commande du réseau par ordinateur


1. Introduction

La rétrosignalisation est indispensable pour commander un réseau par ordinateur. Il faut diviser le réseau en cantons, chaque canton étant associé à un ou plusieurs détecteurs de présence d'un train sur le canton. Un canton est défini comme une portion de voie entre deux aiguilles ou entre une aiguille et un butoir.
Lorsqu'un train est détecté sur un canton, l'information doit être transmise à l'ordinateur. C'est ce qu'on appelle la rétrosignalisation. Il existe plusieurs systèmes de rétrosignalisation disponibles dans le commerce. On peut aussi en réaliser soi-même à moindre coût comme on le verra dans la suite.

Pour automatiser la commande du réseau, il faut le matériel suivant:
- un ordinateur
- une centrale qui génère le signal DCC associée à un booster qui amplifie le signal DCC (le booster peut être intégré à la centrale, c'est le cas de LENZ par exemple).
- des décodeurs d'accessoires pour piloter les moteurs d'aiguilles (Tortoises, Fulgurex, etc...)
- des détecteurs de présence des trains sur les cantons
- un système qui transmet les signaux des détecteurs de présence vers le PC ou la centrale.

2. Les détecteurs de présence

Il existe plusieurs types de détecteurs

- les pédales, système simple mais pas très facile à dissimuler sur un réseau

- la détection par ILS et aimants qui impose de placer des ILS entre les voies et des aimants sous les locos.

- les détecteurs de passage infra-rouge qui présentent l'avantage d'être indépendants du système utilisé (DCC ou analogique) et l'inconvénient d'être assez difficiles à dissimuler sur le réseau. On peut facilement en réaliser soi-même (voir la rubrique Détecteur de passage à barrière infra rouge. )

- les détecteurs d'occupation par mesure du courant. C'est ce type de détecteur qui est le plus utilisé en DCC. On en trouve dans le commerce à des prix raisonnables et il est aussi très facile de les réaliser soi-même (voir la rubrique Détecteurs d'occupation DCC ))



3. Les principaux systèmes de rétrosignalisation disponibles commercialement

Il existe deux systèmes de rétrosignalisation qui sont très utilisés:

  • Le système RS de LENZ

  • Le système RS de LENZ utilise les modules LR101 pour transmettre les signaux des détecteurs d'occupation vers la centrale LVH100. Ce système ne fonctionne qu'avec les matériels LENZ (et ROCO ?). Il est compatible avec tous les logiciels professionnels de pilotage de réseau.
    Il s'agit d'un bus 2 fils différentiel, qui fonctionne très bien.
    Il suffit de relier toutes les bornes R des modules de rétrosignalisation à la borne R de la centrale, et de même pour le S. Il n'y a pas de chainage des modules comme en S88. Tous les modules sont reliés en parallèle sur ce bus.
    Comme c'est un bus différentiel, c'est mieux de le réaliser en fils torsadés, pour minimiser les interférences.
    Il faut absolument que les modules de rétrosignalisation n'aient pas d'adresse inférieure à 65.
    Voici un schéma d'une station de commande LENZ avec rétrosignalisation RS.



  • le système HSI-88

  • Le bus S88 a été développé pour l'Intellibox et est commercialisé par LDT. Ce système utilise des modules RM-88-O qui reçoivent les signaux des détecteurs d'occupation et délivrent un signal S88 et un module HI88USB qui reçoit les signaux S88 et se connecte au PC en USB. Ce système est compatible avec pratiquement tous les logiciels de pilotage de réseau.
    Il faut noter que la rétrosignalisation par bus S88 est complètement dissociée de la centrale qui ne sert plus qu'à fournir le signal DCC dans le sens descendant vers les locos et les décodeurs d'accessoires. Avec ce système, on peut utiliser n'importe quelle centrale DCC (INTELLIBOX, LENZ, ESU, ZIMO, SPROG, ...)
    Voici un schéma d'une station de commande LENZ avec rétrosignalisation S88.



    4. Quelques logiciels de pilotage de réseau compatibles avec les systèmes de rétrosignalisation décrits ci-dessus.

    Il existe plusieurs logiciels de pilotage de réseau compatibles avec les systèmes de rétrosignalisation décrits ci-dessus.
    Parmi les plus connus et gratuits, on peut citer ROCRAIL et CDM-RAIL.
    Les logiciels payants les plus connus sont WINDIGIPET et RRTC.

    Si l'on veut utiliser le SPROG II comme centrale, seul RRTC est utilisable à ma connaissance.

    Il ne faut pas se faire d'illusions. Ces logiciels ne sont pas toujours évidents à utiliser et demandent beaucoup d'investissement pour les maitriser.

    5. Système CARTO-DCC compatible avec Visual Basic

    J'ai développé (en collaboration avec Nicolas Pincemin) un petit logiciel en Visual Basic qui pilote mon réseau personnel. Je l'ai intitulé CARTO-DCC (Commande Automatique de Trains par Ordinateur en DCC).
    Vous trouverez une description complète de ce logiciel en cliquant ici.

    Ce logiciel est compatible avec les systèmes de rétrosignalisation décrits ci-dessus, mais il peut aussi utiliser d'autres systèmes plus simples et moins couteux qui peuvent suffire pour un petit réseau:
    - module ARDUINO
    - carte VM 110 avec interface USB
    - module RAVAR IO24 avec interface USB

    On peut aussi utiliser le bus I2C de Philips qui est très bon marché. Un système de rétrosignalisation utilisant le bus I2C est décrit sur le site de Nicolas Pincemin.

    6. Tableau comparatif de quelques systèmes de rétrosignalisation

    Le tableau ci-dessous montre un comparatif des systèmes de rétrosignalisation cités ci-dessus. Le prix indiqué correspond au coût du système pour un réseau équipé de 24 cantons ( 24 détecteurs d'occupation).


    7. Références à consulter.

    Le Digital pour les Nuls

    Site web de CDM-RAIL

    Site web de ROCRAIL

    Site web de RRTC

    Site web de LDT

    Site web de LENZ

    présentation de CARTO-DCC



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