Contrôle d'un signal DCC

1. Mesure des tensions avec un voltmètre

On règle le voltmètre en alternatif et on mesure la tension envoyée vers les rails en sortie du booster. On doit obtenir une valeur de 15 Volts environ.

2. Mesure du courant

La mesure du courant fourni au réseau n'est pas très facile à faire en DCC. En effet, la plupart des multimètres numériques du commerce ne mesurent que le courant continu et ceux qui mesurent l'alternatif ne sont pas forcément utilisables. Voici quelques méthodes possibles que j'ai testées.

Mesure du courant DCC avec un ampèremètre placé entre la centrale et les rails

Cette mesure est assez difficile à faire car les résultats vont dépendre fortement du type d'ampèremètre utilisé.

- L'ampèremètre analogique le plus répandu est magnéto-électrique, il utilise un galvanomètre à cadre mobile. Il mesure la valeur moyenne du courant qui le traverse. Pour les mesures en courant alternatif, un pont redresseur à diode est utilisé pour redresser le courant mais ce procédé ne permet de mesurer avec précision que des courants sinusoïdaux et donnera donc des résultats très imprécis en DCC
- L'ampèremètre ferro-magnétique utilise deux palettes de fer doux à l'intérieur d'une bobine. L'une des palettes est fixe, l'autre est montée sur pivot. Quand le courant passe dans la bobine, les deux palettes s'aimantent et se repoussent, quel que soit le sens du courant. Cet ampèremètre n'est donc pas polarisé. (Il n'indique pas de valeurs négatives). Sa précision et sa linéarité sont moins bonnes que celles de l'ampèremètre magnéto-électrique mais il permet de mesurer la valeur efficace de courant alternatif de forme quelconque mais de fréquence faible inférieure à 1 KHz ce qui n'est pas adapté au DCC dont la fréquence est de 8 KHz environ.
- L'ampèremètre thermique est composé d'un fil résistant dans lequel le courant à mesurer circule. Ce fil s'échauffe par effet Joule, sa longueur variant en fonction de sa température, provoque la rotation de l'aiguille, à laquelle il est fixé. L'ampèremètre thermique n'est pas polarisé. Il peut être utilisé pour mesurer la valeur efficace des courants alternatifs jusqu'à des fréquences de plusieurs mégahertz.Ce type d'ampèremètre convient bien pour la mesure du courant en DCC mais il est difficile à trouver dans le commerce.

Mesure du courant DCC avec un ampèremètre placé entre l'alimentation secteur et la centrale

La tension fournie par l'alimentation secteur est un signal alternatif à 50 Hz et la mesure du courant peut être réalisée avec précision avec n'importe quel type d'ampèremètre capable de mesurer un courant alternatif. Cette mesure est à conseiller.

Mesure du courant DCC avec un voltmètre continu placé entre la centrale et les rails

Il est possible de mesurer le courant DCC avec n'importe quel voltmètre continu en insérant entre la centrale et les rails le petit montage dont le schéma est donné ci-dessous.



Le montage mesure la tension V aux bornes de la résistance R1. Les 2 diodes redressent le courant alternatif DCC pour le transformer en courant continu.. Si V est la tension continue mesurée par le voltmètre, alors le courant DCC est donné par la formule: I = V / R1. La valeur de R1 doit être inférieure à 1 Ohm pour limiter la chute de tension introduite par le dispositif.
Avec R1 = 1 Ohm, le courant en ampère est égal à V. Pour un courant de 1 A, on a V=1 Volt.
Si la centrale peut fournir plusieurs ampères, alors il faut mieux choisir R1 = 0.1 Ohm. Dans ce cas, il faut multiplier par 10 la tension lue par le voltmètre pour avoir le courant en ampères.
Les autres valeurs des composants du montage sont les suivantes:
D1 et D2 diodes de type 1N4148 ou équivalent
R2 = R3 = 33 kOhms
C1 = 4.7 µF

3. Controle visuel à l'oscilloscope

On peut utiliser la carte son du PC et le logiciel WinOscillo pour controler la forme du signal et vérifier la durée des bits transmis.
La photo ci-dessous montre le résultat obtenu en envoyant la séquence test "00100001".



L'utilisation du logiciel WinOscillo est décrite dans la rubrique "électronique". Vous pouvez consulter la page en cliquant ici.

4. Controle du contenu du signal avec le logiciel ShowDCC

Ce logiciel pour Windows permet d'afficher le contenu des paquets DCC en temps réel. Comme WinOscillo, il fait usage de la carte son du PC.

Vous pouvez télécharger ShowDCC en cliquant ici.
Après avoir décompressé le dossier "ShowDCC.zip" , vous obtenez un dossier appelé "ShowDCC".
Après avoir ouvert le dossier, il suffit de cliquer sur ShowDCC.exe pour lancer le logiciel.

Pour connecter le booster à l'entrée micro de la carte son du PC vous pouvez utiliser le même montage que pour WinOscillo comme indiqué sur la figure ci-dessous.



Vous pouvez voir ci-dessous une copie d'écran obtenue avec ShowDCC.



La première colonne donne la longueur du préambule, les colonnes 2, 3 et 4 donnent les valeurs binaires des 3 octets des paquets DCC et la dernière colonne donne des informations sur le contenu des octets transmis.

Page suivante


Page précédente