Présentation du programme CARTO-DCC


1. Introduction

Ce programme écrit en Visual Basic permet de piloter un petit réseau de trains miniatures par ordinateur en DCC.
Ce programme peut être utilisé avec trois systèmes DCC:
- le système LENZ avec rétrosignalisation par le bus RS
- un système constitué par un module SPROG avec rétrosignalisation par des modules pilotables en Visual Basic
- un système constitué de modules ARDUINO ( la centrale DCC et la rétrosignalisation sont constitués de modules ARDUINO)

CARTO-DCC s'adresse plutôt à des petits réseaux point à point permettant de réaliser de nombreuses manoeuvres en "va et vient". C'est le cas de mon réseau et de celui de mon club, le Cercle Atlantique du Zéro. Ce logiciel n'a pas l'intention de rivaliser avec des logiciels très connus comme RRTC pour le pilotage de grands réseaux bouclés avec de nombreux cantons.
CARTO-DCC permet de commander très facilement des accessoires comme un pont tournant, un portique de transbordement, un wagon grue, etc.. ce qui n'est pas toujours très facile avec certains logiciels.

Ce logiciel se distingue des autres logiciels de pilotage de réseau en ce sens qu'il n'y a pas d'interface graphique avec création d'un dessin de réseau.
Pour créer un trajet, il suffit de piloter un train avec une manette et l'ordinateur enregistre automatiquement les mouvements du train et crée un trajet qui peut ensuite être reproduit automatiquement par l'ordinateur. La prise en main du logiciel est ainsi très rapide.

Les trajets créés automatiquement par l'ordinateur sont associés à des itinéraires. Un trajet correspond à la circulation d'un ou deux trains. Un itinéraire peut contenir jusqu'à 4 trajets. Il est donc possible de faire circuler simultanément jusqu'à 8 trains sur le réseau.

Les itinéraires sont décrits dans des tableaux Excel. Excel est un logiciel connu de quasiment toute personne ayant déjà travaillé sur un ordinateur. C’est un tableur facile à utiliser et ses fichiers sont simples à échanger.Il est aussi possible d'utiliser des tableurs OpenOffice. La suite OpenOffice est gratuite et son tableur CALC peut tout à fait remplacer Excel.
Les tableaux Excel sont créés automatiquement par l'ordinateur en mode "enregistrement" mais il est tout à fait possible de les modifier par la suite.

Note importante
Ce programme s'adresse surtout aux personnes qui connaissent Visual Basic, car ils pourront modifier facilement le programme pour l'adapter aux exigences de leur réseau.
CARTO-DCC est écrit en Visual Basic VB6 et a été testé avec Windows XP, Windows 7 et Windows 10. Visual Basic VB6 n'est plus commercialisé depuis longtemps par Microsoft mais on peut le télécharger gratuitement sur le site de Winworldpc en cliquant ici.

2. Modes de fonctionnement

Le logiciel offre 2 modes de fonctionnement:

- Mode Enregistrement d'un trajet

Dans ce mode, on pilote une loco avec une manette (ou un smartphone) et l'ordinateur enregistre tous les mouvements de la loco. Il suffit d'indiquer à l'ordinateur l'adresse de la loco.
Après l'enregistrement du trajet, on le transfère dans un itinéraire. On choisit le numéro de l'itinéraire et on donne un numéro au trajet ( entre 1 et 4). Le trajet peut être enregistré comme unique ( il ne sera exécuté qu'une seule fois) ou en boucle.

- Mode Exécution des itinéraires

C'est le mode de fonctionnement normal du logiciel qui permet de faire circuler jusqu'à 8 trains simultanément.
Un itinéraire peut comporter de un à 4 trajets et un trajet est exécuté par un ou deux trains.

3. Exemples de systèmes pilotables par CARTO-DCC

Voici les schémas des trois systèmes que j'ai mis en oeuvre et qui peuvent être pilotés par CARTO-DCC.

3.1 Système avec une centrale LENZ et rétrosignalisation RS

Ce système est utilisé sur le réseau du Cercle Atlantique du Zéro

Il comprend les éléments suivants:
- une centrale LENZ LZV100 qui génère le signal DCC
- un adaptateur LA152
- plusieurs régulateurs LH90 et LH 100 qui permettent de piloter les locos avec connexion par fil à la centrale
- un adaptateur LAN/USB entre la centrale, le PC et un routeur Wi-Fi
- des modules LR 101 pour la rétrosignalisation connectés au bus RS de la centrale
- des détecteurs d'occupation LB 101 connectés aux modules LR 101
- un routeur Wi-Fi qui est utilisé pour commander un train avec un smartphone ou une tablette

Vous pouvez voir ci-dessous le schéma d'interconnexion des composants



Il est aussi possible de piloter la centrale LENZ avec un smartphone ou une tablette en Bluetooth comme indiqué sur le schéma ci-dessous. L'adaptateur est constitué par un Arduino et un module Bluetooth HC-05.



Ce système est très souple et offre de nombreuses possibilités. Par exemple, on peut piloter 5 trains de la façon suivante:
- 2 commandés par PC en automatique
- 2 par les régulateurs LH90 ou LH 100
- un par un smartphone ou une tablette

La commande des trains et l'enregistrement d'un trajet dans CARTO-DCC peuvent se faire avec les manettes filaires LH90 et LH100 ou avec un smartphone ou une tablette.

Il faut noter que CARTO-DCC peut aussi être utilisé avec l'interface LENZ LI101F pour la connection au PC, mais dans ce cas on ne peut utiliser que les manettes filaires.

3.2 Système avec une centrale SPROG II et rétrosignalisation par un module IO24

Le signal DCC est généré par un module SPROG II suivi d'un booster constitué par un ampli audio. Il est aussi possible d'utiliser le module SPROG III qui délivre un courant de 3 A, ce qui permet de se passer de booster.
Les accessoires (aiguilles, feux de signalisation) sont commandés par des décodeurs d'accessoires DCC.
La rétrosignalisation est réalisée par un module Elexol RAVAR USB IO24 qui peut recevoir les signaux de 24 détecteurs d'occupation et se connecte au PC en USB.

Le schéma du système est donné sur la figure ci-dessous.


Les trains sont pilotés avec une manette de jeu sans fil qui est un modèle T-Wireless de THRUSTMASTER que l'on trouve dans le commerce à moins de 30 Euros.
Cette manette permet de commander quatre locomotives, huit fonctions pour chaque locomotive, et aussi huit aiguillages ou accessoires. En pratique lors de l'enregistrement d'un trajet, on n'utilise qu'une seule locomotive. Cette manette est programmable en Visual Basic.
.
3.3 système constitué de modules ARDUINO

Cette centrale utilise un ARDUINO MEGA 2560 qui dispose d'une mémoire Flash de 256K et qui offre 54 entrées/sorties numériques et 16 entrées analogiques, ce qui est suffisant pour un réseau de taille moyenne. Elle est décrite ici..

Le schéma du système est donné sur la figure ci-dessous.



Le booster qui amplifie le signal DCC est constitué par un module LMD 18200.

Le boitier de commande (appelé généralement régulateur) est relié par un cable en nappe à l'ARDUINO. Ses fonctions sont les suivantes:
- choix de l'adresse
- commande de la vitesse et du sens de marche
- commande des fonctions des décodeurs de locomotives (F0 à F4)
- commande des accessoires

Pour la rétrosignalisation, les détecteurs de cantons sont reliés directement à des entrées numériques de l'ARDUINO MEGA (on peut aussi utiliser des entrées analogiques).

La centrale DCC peut aussi être commandée par un smartphone ou une tablette en utilisant un routeur Wi-Fi et un module ARDUINO UNO avec un shield Ethernet. Le système est décrit ici..

4. Principales caractéristiques de CARTO-DCC

Centrales compatbles: LENZ, SPROG, ARDUINO

Rétrosignalisation: système RS de LENZ, module RAVAR IO24, HSI88 de LDT, ARDUINO

commande manuelle des trains: clavier du PC, manette filaire ou radio, smartphone ou tablette ( nécessite un routeur WiFi)

Nombre de trains en fonctionnement simultané: 8

Nombre maximal de détecteurs d'occupation:
- 24 avec le système RS de LENZ

- 24 le module USB IO24
- 16 avec le système HSI-88 (mais celà peut évoluer dans les futures versions du logiciel),
- 24 avec un ARDUINO MEGA

Nombre de détecteurs par canton: 1 (on peut même avoir des cantons sans détecteur. Par exemple, on peut tout à fait réaliser un va et vient automatique avec un seul détecteur)

Nombre d'itinéraires maximal: 10

Nombre maximal de trajets associés à un itinéraire: 4

Le logiciel CARTO-DCC ne permet pas de gérer un block système (pas encore).

6. Téléchargement du logiciel

Vous pouvez télécharger le logiciel CARTO-DCC V1.0 pour la centrale LENZ et pour le SPROG ( VB6, fichiers Excel) en cliquant ici.

Vous pouvez télécharger une version Excel et VBA pour le système LENZ en cliquant ici.

La version de CARTO-DCC pour l'ARDUINO est téléchageable sur la page web qui décrit la centrale. Vous pouvez y accéder en cliquant ici..

Vous pouvez télécharger le manuel en format Word en cliquant ici.

Note importante.
Il est possible d'utiliser CARTO-DCC sans avoir installé Visual Basic sur le PC. Il suffit de cliquer sur l'exécutable carto-dcc.exe. Mais dans ce cas, avant d'utiliser CARTO-DCC, il faut télécharger et installer deux fichiers:
- VB6FR.dll à placer dans le dossier Windows/SysWOW64 pour un PC 64 bits ou dans le dossier Windows/System32 pour un PC 32 bits
- MSCOMM32.OCX à placer dans le dossier Windows/System32 et aussi dans le dossier Windows/SysWOW64 pour un PC 64 bits
Ces deux fichiers peuvent ëtre téléchargés en cliquant ici.

Après, il faut enregistrer le composant MSCOMM32.OCX dans le registre du PC. Voilà la procédure à suivre:
Dans la barre des tâches en bas à gauche de l'écran vous avez une fenêtre où est écrit: Taper ici pout rechercher.
Taper : invite de commandes. Vous allez voir aparaître l'application intitulée "invite de commandes". Faites un clic droit sur l'application et cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur. Vous allez voir apparaître une fenêtre noire avec écrit C:\WINDOWS\system32> Taper alors regsvr32 /u MSCOMM32.OCX et appuyer sur la touche Entrée. Celà désinscrira votre fichier. Taper alors regsvr32 /i MSCOMM32.OCX et appuyer sur la touche Entrée. Celà réinscrira votre fichier.

De plus, il faut noter que le logiciel CARTO-DCC est encore en cours de développement et comporte certainement de nombreux bugs. Il n'a été testé complètement que dans les deux configurations décrites précédemment: SPROG II et rétrosignalisation USB IO24 ou VM110 et centrale LENZ et rétrosignalisation RS. La rétrosignalisation HSI 88 n'a pas été testée sur un réseau réel.

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