Note concernant la programmation des locos MTH


Les locomotives MTH à l'échelle Zéro (Pacfic 231, 241A Mountain, 141P) sont maintenant livrées avec un décodeur DCC qui marche bien mais qui pose des problèmes pour le changement des CV, y compris l'adresse.

Le problème vient du fait que les locos MTH consomment beaucoup de courant même en mode programmation de CV , ce qui les rend incompatibles avec le mode programmation de la plupart des centrales (LENZ par exemple) et aussi SPROG et LokProgrammer.

Programmation avec un LokProgrammer ou un module SPROG

J'ai résolu le problème en insérant un booster entre mon LokProgrammer et la voie. Le booster est un ampli audio KEMO achté chez CONRAD qui peut délivrer 40 Watts. Ce système marche bien et permet de changer l'adresse dans le CV1 (adresse courte).
Voici la photo de l'ampli:


Il faut évidemment atténuer le signal DCC fourni par le LokProgrammer pour l'appliquer à l'entrée de l'ampli. Vous pouvez voir ci-dessous le schéma que j'ai réalisé.


Programmation avec une centrale LENZ

MTH permet aussi d'enregistrer l'adresse courte dans le CV49, ce qui permet de changer l'adresse en mode programmation pendant la marche (PoM). J'ai essayé cette méthode avec une centrale LENZ et celà marche très bien.

Procédure à suivre avec une manette LH90

Placer la loco sur la voie normale (pas la voie de programmmation), envoyer le signal DCC et sélectionner son adresse sur le régulateur (adresse 3 d'origine).
Puis suivre les instructions données sur les figures ci-dessous.






Procédure à suivre avec une manette LH100

1. Choisir la touche F, puis la touche numéro 7, et «CV» va être maintenant affiché sur l'écran

2. Taper ENTER

3. Dans ce cas, on veut une adresse courte, entrer "49". Puis, cliquez sur ENTER

4. Entrer l'adresse à deux chiffres que l’on souhaite donner à la locomotive en utilisant les chiffres des touches, puis appuyez sur ENTER. On entend un "Touf Touf" de confirmation du moteur.

5. Appuyer sur ESC jusqu'à ce que l’on revienne à l'écran principal de contrôle.

6. Choisir "Cl" et sélectionner la nouvelle adresse que l’on vient d'entrer à l'étape 4, puis taper ENTER. La machine doit marcher avec le nouveau code.

7. Appuyez sur la touche numéro 2 du clavier et coup de sifflet. C’est tout.

Note importante. Il arrive que la loco se déprogramme pendant la marche et ne réponde plus aux commandes DCC. Celà m'est arrivé plusieurs fois.
Pour la faire repartir, il faut mettre la valeur 8 dans le CV8, ce qui réinitialise les paramètres aux valeurs d'usine. L'adresse redevient 3 et il faut la changer dans le CV49 comme indiqué ci-dessus.
Bon courage...

Page suivante


Page précédente


Retour page d'accueil