Modèle réel |
![]() |
Utilisation | trains voyageurs rapides |
Longueur de la loco seule | 13,99 m |
poids de la loco seule | 93 T |
vitesse max en service | 130 Km/h |
Histoire | Une des plus belles locomotives françaises, la Pacific du PLM fut construite à 462 exemplaires entre 1909 et 1932. |
modèle conservé | oui |
Modèle réduit |
![]() |
Fabricant | Cette loco a été fabriquée par l’artisan IL TRENO pour Rivarossi (série Capolavori) |
Matériaux | machine en laiton, tender laiton/plastique |
Année de fabrication | 1980 |
Longueur | 55 cm (avec tender) |
Description |
Cette locomotive a été présentée dans un article de la revue italienne "Italmodel Ferrovie" de février 1978 que vous pouvez consulter en cliquant
ici. Voici la traduction d'un extrait de cet article Une présentation en avant-première LOCOMOTIVE RIVAROSSI À L'ÉCHELLE 0 modèle PLM 231 G Auteur: G. Cornolo Un puissant moteur électrique, logé dans la chaudière (de manière à laisser la cabine, suffisamment détaillée, complètement libre), transmet le mouvement aux roues au moyen d'une vis sans fin et d'une paire de joints universels. Tous les essieux couplés sont suspendus, pour une adhérence parfaite et un réalisme maximal. Toutes les roues sont en métal et sont isolées de la jante en acier inoxydable. Les tampons de la locomotive et du tender sont à ressort ; les éléments de traction sont également une reproduction du type lien normal et tendeur. Bien entendu, des attelages automatiques compatibles avec le reste du matériel à l'échelle 0 des principaux fabricants commerciaux peuvent être fixés sur les chariots. En regardant la locomotive, ce qui frappe immédiatement par son réalisme surprenant est la quantité de tuyaux, de tubes, de faisceaux de câbles et de divers détails appliqués à la chaudière. Appliqué, notez bien, et nous faisons référence en particulier aux tubes et faisceaux de câbles, non pas avec la précision géométrique mais irréelle de la production commerciale, mais avec l'irrégularité typique des véhicules réels. Même pour les mains courantes, on a largement abandonné l'éclat habituel qui a pour seul mérite de les rendre bien visibles, mais qui enlève beaucoup du point de vue de la fidélité à la réalité. Nous nous permettons de suggérer à Rivarossi d'atténuer un peu l'éclat de la bielle et du levier de commande de distribution, car il ne semble pas avoir l'éclat qui ressort sur le modèle même sur les véhicules neufs. Les roues sont superbes, tant par la finesse des rayons que par la finesse des bords, toutes les échelles et plaques d'immatriculation de la locomotive et du tender sont très fines. Vraiment un applaudissement à Rivarossi pour cette superbe création, qui la place dans le secteur de la production artisanale en petites séries (et en effet la 231 G sera produite en série limitée et chaque exemplaire sera numéroté). |