autorail X2800



Modèle réel

Mise en service 1957
Constructeur Régie Renault/Decauville
Puissance 426 kW
Longueur 27,73 m
vitesse max 120/140 Km/h
Histoire Le X 2800 est un modèle d'autorail français dont le 1er exemplaire a été livré le 28/05/1957 au dépôt de Carmaux dans le Tarn. C'est le plus puissant des autorails français spécialement conçu pour la traction de plusieurs remorques sur les lignes de montagnes et les lignes à profil difficile. Sa robustesse et sa longévité furent exemplaires, puisqu'il a circulé de 1957 à 2009.


Modèle réduit

Fabricant JMG
Matériaux caisse en résine
Année de fabrication 2002
Longueur 63 cm
Motorisation 2 moteurs 5 pôles.Transmission par vis sans fin et engrenage intermédiaire en delrin.
Modifications L'autorail a été adapté au DCC. Les modifications effectuées sont décrites ci-après.


Modifications effectuées sur l'autorail

L'autorail a été adapté au DCC avec un décodeur DCC ESU Loksound XL V3.5 et un petit haut-paleur rectangulaire. Un éclairage intérieur à LED a aussi été ajouté.
Comme la prise de courant adoptée par JMG marchait mal, l'autorail a été équipée d'une batterie et est commandé en Bluetooth par un smartphone.
Ce système qui est utilisé par mes trains de jardin est décrit ici.
Un module Bluetooth HC-05 reçoit les signaux du smartphone en Bluetooth et les transmet à un Arduino ¨Pro-Mini qui génère le signal DCC sur la sortie D13. Ce signal est amplifié par un module LMD18200 qui est connecté au décodeur DCC Loksound.
La batterie est un modèle LiPo RED POWER XT qui a été choisie parce qu'elle peut facilement être insérée dans l'autorail. Cette batterie qu'on peut voir sur la photo ci-dessous délivre une tension de 14,8 Volts et a une capacité de 2200 mAh.



Vidéo

Vous pouvez voir ci-dessous une petite video qui montre l'autorail en action. Il est piloté par smartphone avec l'application Android "Bluetrain".





Vers la fiche suivante

Vers la fiche précédente

Retour vers les fiches techniques