Modèle réel |
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Constructeur | Fives-Lille |
Date de construction | 1926 à 1933 |
Utilisation | trains lourds |
Longueur de la loco seule | 25,96 m |
poids de la loco seule | 200 T |
diamètre des roues | 1,95 m |
vitesse max en service | 110 Km/h |
Histoire | La 241 fit carrière en tête de trains très lourds, peu rapides mais très rentables. Cette aptitude convint parfaitement aux dirigeants des chemins de fer des années d'après guerre. Les trains de 700 à 800 tonnes, remorqués sans faille à un bon 110 km/h, devinrent le lot quotidien de cette belle locomotive. |
modèle conservé | oui: Le Musée de Mulhouse abrite la 241-A-1, prototype des ateliers d'Epernay, hors d'état de marche. Il y a aussi la 241-A-65. préservée en Suisse. |
Modèle réduit |
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Fabricant | MTH |
Matériaux |
· Construction en métal (zamac) avec un très haut niveau de détail. · Châssis compensé construit par usinage. · Tender équipé de suspensions et de tampons à ressorts. |
Année de fabrication | 2011 |
Longueur | 61 cm (avec tender) |
Motorisation | Moteur 7 Pôles avec volant d'inertie |
Equipements | Eclairage de la locomotive et de la cabine, fumigène synchronisé avec l'échappement, décodeur sonore DCC |
Vidéo |
Cette vidéo montre les premiers essais d'une 241A MTH version Etat.
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