Modèle réel |
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Date de construction | 1864 à 1880 |
Utilisation | mixte, marchandises et voyageurs |
Longueur hors tampons | 8,54 m |
poids | 32 à 40 T (selon les séries) |
Histoire |
030 série 1401 à 1510 devenues 3 A dites « Bourbonnais » La plus importante série de machines jamais construites en France, riche de 1055 unités. Construite à l’origine comme machines pour trains de marchandises, elle sont devenues immédiatement les « bonnes à tout faire » du réseau. Construites entre 1857 et 1882, le même type a été reproduit sans modifications fondamentales, du fait de leur fiabilité. Si les premières séries ont été héritées de plusieurs réseaux au moment de la fusion qui a donné naissance au PLM, ce sont celles de l’ancienne Compagnie du Bourbonnais (numéros 1513 à 1532) qui donnèrent le nom à la série. Leur rusticité, ajoutée à une fiabilité exceptionnelle valut à quelques exemplaires de la série une carrière longue de 90 ans ! Ces machines ont circulé sur l’ensemble du réseau, par la suite, une bonne partie d’entre elles a été transformée en machines tender du type 040, d’autres du type 030. |
modèle conservé | oui: musée du Train à Mulhouse |
Modèle réduit |
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Fabricant | PETITS TRAINS DE FRANCE (Bob Davis) |
Matériaux | Métal |
Année de fabrication | 2000 ? |
Longueur avec tender | 33,5 cm |
Equipements |
- feux AV - tampons à ressorts et attelages à choquelles - prise de courant sur toutes les roues - décodeur sonore DCC ESU Loksound V4 |
Vidéo |
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