030 Bourbonnais du PLM



Modèle réel



Date de construction 1864 à 1880
Utilisation mixte, marchandises et voyageurs
Longueur hors tampons 8,54 m
poids 32 à 40 T (selon les séries)
Histoire 030 série 1401 à 1510 devenues 3 A dites « Bourbonnais »
La plus importante série de machines jamais construites en France, riche de 1055 unités. Construite à l’origine comme machines pour trains de marchandises, elle sont devenues immédiatement les « bonnes à tout faire » du réseau. Construites entre 1857 et 1882, le même type a été reproduit sans modifications fondamentales, du fait de leur fiabilité. Si les premières séries ont été héritées de plusieurs réseaux au moment de la fusion qui a donné naissance au PLM, ce sont celles de l’ancienne Compagnie du Bourbonnais (numéros 1513 à 1532) qui donnèrent le nom à la série. Leur rusticité, ajoutée à une fiabilité exceptionnelle valut à quelques exemplaires de la série une carrière longue de 90 ans !
Ces machines ont circulé sur l’ensemble du réseau, par la suite, une bonne partie d’entre elles a été transformée en machines tender du type 040, d’autres du type 030.
modèle conservé oui: musée du Train à Mulhouse


Modèle réduit

Fabricant PETITS TRAINS DE FRANCE (Bob Davis)
Matériaux Métal
Année de fabrication 2000 ?
Longueur avec tender 33,5 cm
Equipements - feux AV
- tampons à ressorts et attelages à choquelles
- prise de courant sur toutes les roues
- décodeur sonore DCC ESU Loksound V4
Vidéo

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