Voitures en bois à 2 essieux du PLM



Modèles réels (histoire)

Pour transporter les voyageurs, les compagnies créent trois classes de confort croissant, allant de la banquette en bois aux fauteuils individuels rembourrés.

La caisse des voitures de première classe rappelle les diligences de l’époque : une heureuse reconversion pour des constructeurs routiers obligés de faire face à la redoutable concurrence ferroviaire ! Ces voitures ont été construites à partir de 1850 par des sociétés spécialisées dans la construction de véhicules routiers.

Ce modèle est reproduit par tous les réseaux français entre 1850 et 1875. D’une longueur de 6,61 mètres et d’un poids de 7 tonnes, il est constitué d’un châssis en bois supportant 3 caisses de berline, chacune offrant un compartiment de 1ère classe accessible par une porte ouvrant vers l’extérieur, haute de 1,55 mètres et large de 0,55 mètres. Comment les voyageurs du Second Empire, les femmes en crinoline et les hommes en haut de forme, pouvaient-ils franchir une porte si étroite ?

Les compartiments sont garnis d’un drap gris noisette et les plafonds sont en marqueterie. Chacun offrait 8 places assises très confortables. Ce luxe intérieur n’est pas étonnant pour l’époque, de même que l’unique mode de chauffage… la bouillotte à eau chaude ou « chauffoir » qu’un employé glissait sous les pieds des voyageurs et renouvelait à chaque arrêt.

Modèles réduits

Fabricant PETITS TRAINS DE FRANCE (Bob Davis)
Caractéristiques Les voitures sont construites tout en métal.
Les longueurs vont de 15 à 18 cm.
Elles sont équipées de tampons à ressorts, d'attelages à vis et d'éclairage intérieur.
Photos

Voiture de première classe type 251


Voiture de seconde classe type B 1115


Voiture mixte première et seconde classe type ABf 781


Voiture de troisième classe type C 2139



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