Tramway de Dijon



Modèle réel

Description Carte postale FACS Photo M. Geiger- Motrice N° 33 De Dietrich attelée à une remorque Pétolat vue ici au terminus de Pouilly sur la ligne N° 5.
Sur cette photo, c'est la motrice n° 33, de type D, elle fut construite en 1935 et faisait partie d'une série de trois voitures de 9,99 m de long. Ellles avaient une esthétique moderne et soignée. Elles étaient montées sur un truck Brill de 3,00 m d'empattement assurant une bonne stabilité.


Modèle réduit

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Fabricant inconnu. Cette maquette a été achetée dans une brocante.
Matériaux Plastique
Longueur 20 cm (hors tampons)
Motorisation La maquette achetée n'était pas motorisée. En 2024, j'ai ajouté un moteur et une télécommande


Motorisation et télécommande du tramway

La motorisation est assurée par un motoréducteur miniature dont l'axe est relié aux roues par 2 courroies comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

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La télécommande par infra-rouge est réalisée par un composant récupéré sur une vieille voiture et par une batterie Li-Ion de tension 3.6V et de capacité 200mAh, plositionnés sous le toit du tramway comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

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La photo ci-dessous montre le boîtier de commande.

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Et voici une petite vidéo du tramway en action.





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