Exploitation du réseau modulaire


Jusqu'en 2012, le réseau pouvait fonctionner en analogique avec un signal PWM (modulation par largeur d'impulsion) ou en numérique (DCC). Lorsque le réseau fonctionnait en analogique, les locos équipées en DCC étaient stockées sur des cantons non alimentés.
Le réseau comprenait 7 cantons, 8 aiguillages, un passage à niveau, un feu, un sémaphore, un pont tournant et 7 haut-parleurs qui étaient commandés par le PC.
Pour la rétrosignalisation, le réseau comportait 5 détecteurs de passage à infrarouge utilisables à la fois en analogique et en DCC.
Le signal DCC était généré par le PC sur l'interface parallèle.

Depuis 2012, le réseau est uniquement en DCC.
Des détecteurs d'occupation DCC ont été ajoutés en plus des détecteurs à infrarouge qui sont conservés.Le réseau comporte 10 cantons.
Maintenant, le signal DCC est généré par une centrale LENZ LZV 100.
Le schéma ci-dessous montre la disposition des sous-ensembles utilisés depuis 2015.



La centrale DCC comprend:
- un module LENZ LZV 100 qui fournit le signal DCC
- un régulateur LENZ LH 90 pour la commande manuelle filaire d'une loco sans PC
- un adaptateur LENZ-AIRWIRE qui permet la commande radio et sans PC d'une loco avec une manette sans fil T5000 AIRWIRE.
- un adaptateur LENZ-BLUETOOTH qui permet la commande d'une loco sans PC par un smartphone ou une tablette en BLUETOOTH
- un adaptateur LENZ LAN/USB qui permet la connexion au PC(en USB) du module LENZ LZV 100
- un ampli audio et un circuit de commutation des signaux audio issus du PC vers les haut-parleurs de sonorisation du réseau (annonces en gare, sonnerie du passage à niveau)

Pour la rétrosignalisation, j'utilise plusieurs types de détecteurs:
- une carte Vellemann VM 110 reliée au PC en USB qui permet de commander la rétrosignalisation des détecteurs à infrarouge (5 détecteurs)
- un module USB RAVAR IO24 relié au PC en USB qui reçoit les signaux de certains détecteurs d'occupation des cantons et des détecteurs du pont tournant
- des détecteurs conformes à la norme RS de LENZ constitués des modules LB101 et LR101

Les aiguilles sont commandées en DCC par des décodeurs d'accessoires.

Trois modes de pilotage sont possibles:
- pilotage manuel sans PC avec un régulateur LENZ LH 90
- pilotage manuel sans PC avec la manette sans fil AIRWIRE ou avec un smartphone ou une tablette
- pilotage entièrement automatique par le PC

Pour la gestion automatisée du réseau, j'ai utilisé le logiciel CDM RAIL qui est très ludique et assez facile à prendre en main. C'est un logiciel de dessin de plan de réseau qui permet aussi de faire circuler des trains par simulation . Il permet aussi de faire circuler des trains réels sur le réseau et il est tout à fait compatible avec la centrale LENZ et la rétrosignalisation RS.

Cependant, ce logiciel n'est pas compatible avec mes autres types de détecteurs et c'est pourquoi j'ai développé un logiciel nommé CARTO-DCC qui est écrit en VisualBasic.
Pour créer un itinéraire, j'utilise des tableaux Excel dont chaque ligne correspond à une séquence à exécuter. Avec CARTO-DCC, le remplissage des tableaux Excel est fait automatiquement par le PC en mode enregistrement. Il suffit de piloter un train avec la manette sans fil ou avec un smartphone et le PC enregistre automatiquement le trajet.
Le logiciel de commande du réseau lit les données du tableau Excel et génère automatiquement le script de commande DCC.
Vous pouvez voir ci-dessous une copie d'écran de l'interface de commande automatique du réseau.



Vers la page suivante


Retour vers la page d'accueil