Informatique

Programmation en Visual Basic VB6


Présentation de Visual Basic VB6

Visual Basic de Microsoft est un langage objet qui est assez facile à mettre en oeuvre puiqu'il utilise des instructions très proches du Basic et qui offre des possibilités presqu'illimitées en terme d'interface graphique et de sonorisation

Lorsqu’on écrit une application Visual Basic, on crée un ensemble d’objets, et les procédures qui s’y rapportent. Lorsqu’on sauvegarde cette application, Visual Basic va créer un certains nombre de fichiers:
- Un fichier dit " projet " comportant l’extension .vbp. Ce fichier rassemble les informations générales de votre application (notamment les lignes de codes)
- Un fichier par objet Form créé
- un ou plusieurs fichiers module

lors de l’exécution, le langage est ce qu’on appelle " compilé à la volée ". C’est-à-dire que VB traduit vos lignes de code au fur et à mesure en langage machine, puis les exécute. Cela ralentit naturellement considérablement l’exécution, même si sur de petites applications, c’est imperceptible.

C’est pourquoi, une fois l’application (le " projet ") mis au point définitivement, VB vous propose de le compiler une bonne fois pour toutes, créant ainsi un unique fichier *.exe. Ce fichier contient cette fois à lui seul l’ensemble de votre projet, Form, code, et tutti quanti. Et il peut naturellement être exécuté sans l’ouverture préalable de Visual Basic.

Un projet terminé est donc un projet compilé.

Et qui, accessoirement, fonctionne sans erreurs.

On peut trouver une présentation complète en Français de Visual Basic VB6 sur le site DEVELOPPEZ.COM

Visual Basic VB6 n'est plus commercialisé depuis longtemps par Microsoft mais on peut le télécharger gratuitement sur le site de Winworldpc en cliquant ici.

Il faut noter que VB6 est compatible avec toutes les versions de Windows de XP à Windows 10.

Visual Basic a été remplaçé par la suite Visual Studio qui est plus complexe à utiliser.
Vous pouvez télécharger Visual Studio Express sur le site de Microsoft en cliquant ici.

Accès aux ports USB du PC

L'accès aux ports USB du PC se fait en émulant un port série avec le composant MSCOMM32.OCX.

Lorsque vous installez VB6, le logiciel devrait inscrire le fichier automatiquement pour vous. Dans certains cas, votre fichier OCX n'est peut-être pas inscrit correctement, et produira par conséquent l'erreur "MSCOMM32.OCX non inscrit". C'est souvent le cas avec Windows 10. Heureusement, vous pouvez utiliser un utilitaire intégré appelé "Microsoft Register Server" (regsvr32.exe) pour inscrire votre fichier MSCOMM32.OCX.

Il faut placer MSCOMM32.OCX dans le dossier Windows/System32 de votre PC. Si vous utilisez une version 64 bits de Windows, il faut aussi placer MSCOMM32.OCX dans le dossier Windows/SysWOW64.
Après, il faut enregistrer le composant MSCOMM32.OCX dans le registre du PC. Voilà la procédure à suivre:
Dans la barre des tâches en bas à gauche de l'écran vous avez une fenêtre où est écrit: Taper ici pout rechercher.
Taper : invite de commandes. Vous allez voir aparaître l'application intitulée "invite de commandes". Faites un clic droit sur l'application et cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur. Vous allez voir apparaître une fenêtre noire avec écrit C:\WINDOWS\system32> Taper alors regsvr32 /u MSCOMM32.OCX et appuyer sur la touche Entrée. Celà désinscrira votre fichier. Taper alors regsvr32 /i MSCOMM32.OCX et appuyer sur la touche Entrée. Celà réinscrira votre fichier.

Vous pouvez télécharger une version de MSCOMM32 compatible avec Windows 10 en cliquant ici.

Pour utiliser ce composant dans votre projet, il faut cocher la case intitulée "Microsoft Windows Common Controls 6.0 (SP6)" comme indiqué sur la figure ci-dessous.



Logiciel de commande du réseau

J'ai écrit en Visual Basic un programme appelé CARTO-DCC qui permet de piloter un petit réseau de trains miniatures par ordinateur en DCC. Vous trouverez une description de ce programme en cliquant ici.



Vers la page suivante


Retour vers la page d'accueil