Programme CARTO-DCC pour centrale ARDUINO
1. Introduction
Ce logiciel écrit en Visual Basic permet de piloter un réseau de trains miniatures par ordinateur en DCC.
Il concerne la centrale DCC à base d'Arduino décrite ici.
Pour la rétrosignalisation, le réseau est divisé en plusieurs cantons avec un détecteur d'occupation par canton. Les détecteurs d'occupation peuvent être intégrés à la centrale.
Ce logiciel se distingue des autres logiciels de pilotage de réseau en ce sens qu'il n'y a pas d'interface graphique avec création d'un dessin du réseau.
Pour créer un trajet, il suffit de piloter un train avec un smartphone et l'ordinateur enregistre automatiquement les mouvements du train et crée un trajet qui peut ensuite être reproduit automatiquement par l'ordinateur. La prise en main du logiciel est ainsi très rapide.
Les trajets créés automatiquement par l'ordinateur sont associés à des itinéraires. Un trajet correspond à la circulation d'un ou deux trains. Un itinéraire peut contenir jusqu'à 4 trajets. Il est donc possible de faire circuler simultanément jusqu'à 8 trains sur le réseau.
Les itinéraires sont créés dans des tableaux Excel. Excel est un logiciel connu de quasiment toute personne ayant déjà travaillé sur un ordinateur. C’est un tableur facile à utiliser et ses fichiers sont simples à échanger.Il est aussi possible d'utiliser des tableurs OpenOffice. La suite OpenOffice est gratuite et son tableur CALC peut tout à fait remplacer Excel.
Les tableaux Excel sont créés automatiquement par l'ordinateur en mode "enregistrement" mais il est tout à fait possible de les modifier par la suite.
2. Modes de fonctionnement
Le logiciel offre 2 modes de fonctionnement:
- Mode Enregistrement d'un trajet
Dans ce mode, on pilote une loco avec un smartphone et l'ordinateur enregistre tous les mouvements de la loco.
Ce mode permet aussi de vérifier que le trajet a été correctement enregistré par l'ordinateur. Si ce n'est pas le cas, il faut recommencer l'enregistrement.
Après vérification du trajet, on le transfère dans un itinéraire. On choisit le numéro de l'itinéraire et on donne un numéro au trajet ( entre 1 et 4). Le trajet peut être enregistré comme unique ( il ne sera exécuté qu'une seule fois) ou en boucle.
- Mode Exécution des itinéraires
C'est le mode de fonctionnement normal du logiciel qui permet de faire circuler jusqu'à 4 trains simultanément.
Un itinéraire peut comporter de un à 4 trajets et un trajet est exécuté par un train.
4. Principales caractéristiques de CARTO-DCC
Centrales compatble: ARDUINO
Rétrosignalisation: détecteurs d'occupation de cantons intégrés à la centrale
commande manuelle des trains: smartphone ou tablette en Bluetooth
Nombre de trains en fonctionnement simultané: 4
Nombre maximal de détecteurs d'occupation: 8
Nombre de détecteurs par canton: 1 (on peut même avoir des cantons sans détecteur. Par exemple, on peut tout à fait réaliser un va et vient automatique avec un seul détecteur)
Nombre d'itinéraires maximal: 10
Nombre maximal de trajets associés à un itinéraire: 4
6. Téléchargement du logiciel
Vous pouvez télécharger le logiciel CARTO-DCC-ARDUINO V1.0 en cliquant
ici.
Vous pouvez télécharger le manuel en format PDF en cliquant ici.
Note importante.
Il est possible d'utiliser CARTO-DCC sans avoir installé Visual Basic sur le PC. Il suffit de cliquer sur l'exécutable carto-dcc.exe. Mais dans ce cas, avant d'utiliser CARTO-DCC, il faut télécharger et installer deux fichiers:
- VB6FR.dll à placer dans le dossier Windows/SysWOW64 pour un PC 64 bits ou dans le dossier Windows/System32 pour un PC 32 bits
- MSCOMM32.OCX à placer dans le dossier Windows/System32 et aussi dans le dossier Windows/SysWOW64 pour un PC 64 bits
Ces deux fichiers peuvent ëtre téléchargés en cliquant ici.
Après, il faut enregistrer le composant MSCOMM32.OCX dans le registre du PC. Voilà la procédure à suivre:
Dans la barre des tâches en bas à gauche de l'écran vous avez une fenêtre où est écrit: Taper ici pout rechercher.
Taper : invite de commandes. Vous allez voir aparaître l'application intitulée "invite de commandes". Faites un clic droit sur l'application et cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur. Vous allez voir apparaître une fenêtre noire avec écrit C:\WINDOWS\system32> Taper alors regsvr32 /u MSCOMM32.OCX et appuyer sur la touche Entrée. Celà désinscrira votre fichier. Taper alors regsvr32 /i MSCOMM32.OCX et appuyer sur la touche Entrée. Celà réinscrira votre fichier.
De plus, il faut noter que le logiciel CARTO-DCC est encore en cours de développement et comporte certainement de nombreux bugs.
Page suivante
Page précédente
Retour page d'accueil