Exploitation du réseau


1. Plan du réseau

Le plan du réseau modulaire (6 premiers modules) est représenté sur la figure ci-dessous.



Les rails sont alimentés en DCC par une centrale LENZ LZV100 associée à un booster LV102.

2. Commande des aiguilles

Les 13 aiguilles sont associées à des moteurs lents de marque TORTOISE qui sont commandés manuellement par deux TCO. Actuellement, les aiguilles ne sont pas pilotées par le système DCC.
Une solution est en cours d'étude qui devrait permettre d'utiliser à la fois le TCO et les commandes par manette en DCC.
La photo ci-dessous montre un des TCO installés sur le réseau.



3. Commande manuelle des trains

Les trains peuvent être commandés manuellement par plusieurs dispositifs:
- des manettes filaires LENZ de type LH100 .
- des manettes sans fil MASSOTH
- des smartphones ou tablettes sous ANDROID

3.1 manettes filaires LENZ

Les manettes filaires LENZ de type LH100 sont reliées par cable à des fiches XPRESSNET réparties le long du réseau.
Vous pouvez voir ci-dessous une photo de la manette LENZ LH100



3.2 manettes sans fil MASSOTH

Le CAZ possède deux manettes sans fil DIMAX Navigator 8134601 de la marque MASSOTH. Ces manettes sont reliées à la centrale LENZ via un adaptateur DIMAX MultiReciver 8130001.On peut connecter jusqu'à 4 manettes au récepteur
Vous pouvez voir ci-dessous une photo de la manette DIMAX.



3.3 Commande par smartphone ou tablette

Il est possible de commander un train avec un smartphone ou une tablette ANDROID en Bluetooth. Pour celà, il faut un adaptateur avec la centrale LENZ et télécharger une application intitulée BLUELENZ sur le smartphone ou la tablette dont vous pouvez voir une copie d'écran sur la photo ci-dessous.



Vous trouverez une description complète du système en cliquant ici.

4. Rétrosignalisation et commande automatique des trains

Pour faire une commande automatique d'un train, il est nécessaire de connaître sa position sur le réseau. Pour celà, le réseau a été divisé en 22 cantons associés à des détecteurs d'occupation LENZ LB101 qui envoient un signal lorsque le canton est occupé par un train.

Comme les aiguilles ne sont pas encore pilotables en DCC, on se limite pour l'instant à la commande automatique d'un seul train dont on a préparé l'itinéraire à l'avance. Les autres trains restent commandés en manuel.

4.1 Commande automatique d'un train avec un ordinateur

Dans cette configuration, les détecteurs d'occupation LB101 sont reliés à des modules LENZ LR101 qui sont eux mêmes connectés à la centrale ( système RS de LENZ). L'ordinateur est relié en USB à un module Li-USB connecté à la centrale via une fiche XPRESSNET (l'ordinateur prend la place d'une manette).

Le logiciel de commande installé sur l'ordinateur s'appelle CARTO-DCC et a été développé par un des membres du club. Ce logiciel écrit en Visual Basic est beaucoup moins puissant qu'un logiciel du commerce comme Train Controller par exemple, mais il suffit largement pour la commande d'un train sur un petit réseau.

4.2 Commande automatique d'un train avec un smartphone ou une tablette

Dans cette configuration, les détecteurs d'occupation LENZ LB101 sont reliés à un module qui communique en Bluetooth avec le smartphone ou la tablette.
L'application ANDROID BLUELENZ communique en Bluetooth en même temps avec la centrale LENZ et avec le ou les modules de rétrosignalisation.

Avec le smartphone, on fait circuler un train en manuel en enregistrant le trajet ainsi que les passages dans les cantons équipés de détecteurs d'occupation. Ensuite, on peut reproduire automatiquement le trajet enregistré. La procédure est très simple.



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