Autorail VH Renault "Iroquois"
Modèle réel
Mise en service entre 1933 et 1934
Production 90 exemplaires
Constructeurs RENAULT
Motorisation Renault V 12 - 220 ch.
Longeur 20,40 m
poids 25 tonnes
vitesse max 100 km/h
Numérotation SNCF X 2001 à 2336
Capacité 67 passagers
histoire Le Renault VH est le premier autorail moderne français. La structure de la caisse est innovante pour l'époque : elle comprend une charpente tubulaire en acier recouverte de panneaux en aluminium. Le VH est surnommé « Iroquois » à cause de sa proéminente calandre de radiateur située sur la toiture. Les Renault VH reçurent successivement les moteurs Renault V 12 suivants : un 220 ch., un 265 ch. (type 513), et enfin un 300 ch. (type 517), à 4 soupapes par cylindre.
Modèle réduit RV
Constructeur RV (René Sennedot) artisan français
Motorisation électrique, système 3 rails
Type autorail
Matériaux laiton
Longeur de l'autorail 42,5 cm
poids 1,5 Kg
couleur rouge


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