Présentation du réseau
La réalisation d'un train de jardin a démarré en juillet 2006. Le réseau est à l'échelle 1/22,5 (IIm ou G) avec des voies de 45 mm et s'inspirera dans le futur du petit train départemental à voie métrique des Côtes-du-Nord.
En 2006, seule une petite boucle de 15 mètres environ a été installée dans le jardin avec une petite gare, afin de tester les techniques de pose de la voie et de faire rouler les trois trains en cours de mise en oeuvre.
En 2007, le réseau s'est agrandi. Une remise à locos a été installée près de la gare et un deuxième tronçon de voie a été posé avec un tunnel et un pont qui enjambe un bassin de jardin.
En 2009, un troisième circuit en boucle a été ajouté avec des courbes de grand diamètre afin de faire circuler une loco 141 à vapeur vive.
En mai 2012, une scierie de la marque Vollmer a été installée sur le réseau. La scierie est desservie par un embranchement particulier qui part de la gare.
L'originalité de ce réseau est le mode de commande. Tous les trains sont équipés de batteries et sont radiocommandés. Les rails ne sont pas alimentés.
Depuis 2016, les trains sont pilotés en Bluetooth par un smartphone ou une tablette. Il n'y a plus besoin d'ordinateur.
Je suis très satisfait de ce système qui présente beaucoup d'avantages. En manuel, les visiteurs peuvent commander les trains de n'importe quel endroit du réseau avec leur smartphone.
En mode automatique, la rétrosignalisation ne nécessite pas de cablage. Il suffit de placer des aimants entre les rails. Vous trouverez une description du système en cliquant ici.
Voici quelques photos du réseau depuis son installation.en 2006 jusqu'en 2012.
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Parfois, des boules de poil ont visité le train de jardin. Pour voir la page web consacrée à ces visites, cliquez ici. |