Train de jardin à l'échelle IIm



Présentation du réseau

La réalisation d'un train de jardin a démarré en juillet 2006. Le réseau est à l'échelle 1/22,5 (IIm ou G) avec des voies de 45 mm et s'inspirera dans le futur du petit train départemental à voie métrique des Côtes-du-Nord.

En 2006, seule une petite boucle de 15 mètres environ a été installée dans le jardin avec une petite gare, afin de tester les techniques de pose de la voie et de faire rouler les trois trains en cours de mise en oeuvre.

En 2007, le réseau s'est agrandi. Une remise à locos a été installée près de la gare et un deuxième tronçon de voie a été posé avec un tunnel et un pont qui enjambe un bassin de jardin.

En 2009, un troisième circuit en boucle a été ajouté avec des courbes de grand diamètre afin de faire circuler une loco 141 à vapeur vive.

En mai 2012, une scierie de la marque Vollmer a été installée sur le réseau. La scierie est desservie par un embranchement particulier qui part de la gare.

L'originalité de ce réseau est le mode de commande. Tous les trains sont équipés de batteries et sont radiocommandés. Les rails ne sont pas alimentés.

Depuis 2016, les trains sont pilotés en Bluetooth par un smartphone ou une tablette. Il n'y a plus besoin d'ordinateur.
Je suis très satisfait de ce système qui présente beaucoup d'avantages. En manuel, les visiteurs peuvent commander les trains de n'importe quel endroit du réseau avec leur smartphone.
En mode automatique, la rétrosignalisation ne nécessite pas de cablage. Il suffit de placer des aimants entre les rails. Vous trouverez une description du système en cliquant ici.

Voici quelques photos du réseau depuis son installation.en 2006 jusqu'en 2012.

Une vue de la voie en cours de ballastage (août 2006).
La 030T Corpet-Louvet effectue ses premiers essais sur le réseau (sept 2006).
La gare en cours d'installation (janvier 2007).
Une visite du réseau (avril 2007)
La gare et la remise en locos installée en avril 2007
Une autre vue de la remise à locos en juillet 2008.
La gare sous les feuilles mortes fin novembre 2007 avant le passage de l'aspirateur-broyeur.
La voie serpente dans le lierre en sortie du tunnel (juillet 2007)
Le moulin à eau (juillet 2007)
Le tunnel et le pont au dessus du bassin de jardin (juillet 2008)
Le pont et le moulin à vent (juillet 2008)
Un visiteur habituel du réseau (juillet 2008)
Les voitures CFD (août 2009)
Le passage à niveau (août 2009)
Les quatre trains équipés en DCC transmis par radio (juillet 2010)
Le poste de commande qui génère le DCC radio (juillet 2010)
Le passage à niveau et la scierie (mai 2012)
La scierie et l'embranchement particulier (mai 2012)
La nouvelle gare installée en avril 2013
Une autre photo de la nouvelle gare en avril 2013
L'atelier du fabricant de capotes à côté du moulin (mai 2014)
De la neige sur le réseau en mai 2014
Le téléphérique installé en août 2018
La gare et la remise à locos sous la neige en février 2021



Et voici une petite vidéo qui montre l'état d'avancement du réseau en juillet 2010.


Pour télécharger la vidéo, cliquer ici.

Un passage à niveau de marque POLA a été installé sur le réseau en août 2009. Il est associé à une sonnerie constituée par une vielle sonnette installée dans le batiment près du PN. Les barrières du PN et la sonnerie peuvent être commandées manuellement ou par l'ordinateur.
La vidéo ci-dessous montre le PN en fonctionnement lors du passage d'un train.


Pour télécharger la vidéo, cliquez ici.

La vidéo ci-dessous tournée en juillet 2010 montre des manoeuvres effectuées par les trains équipés en DCC transmis par radio. Le réseau est en fonctionnement automatique avec pilotage par ordinateur.


Pour télécharger la vidéo, cliquez ici.

Enfin, voici quelques vidéos tournées en haute définition en 2011 et 2012. Les matériels sont équipés en DCC transmis par radio et pilotés par ordinateur.

La vidéo ci-dessous montre la circulation simultanée d'un train voyageurs et d'un autorail.


La vidéo ci-dessous montre une promenade sur le réseau.


Pour télécharger la vidéo, cliquez ici.

La vidéo ci-dessous montre la circulation des quatre trains équipés en DCC transmis par radio.


Pour télécharger la vidéo, cliquez ici.

La vidéo ci-dessous montre la scierie installée en mai 2012.



Pour télécharger la vidéo, cliquez ici.

Parfois, des boules de poil ont visité le train de jardin. Pour voir la page web consacrée à ces visites, cliquez ici.


Le train de jardin est apprécié des enfants qui passent de long moments à piloter les trains. Voici une petite vidéo tournée en 2023




matériel roulant


Retour page d'accueil