Le réseau jouet LR



On m'a offert à Noël 1957 un train LR aussitôt mis en service comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.


Après avoir beaucoup circulé, ce train a été remisé dans une cave. Depuis que je suis en retraite, je l'ai remis en service, je l'ai complété et il y a maintenant 5 trains dont 3 peuvent rouler simultanément sur le réseau.
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On peut trouver sur l'excellent site TRANCIEN consacré aux trains anciens un historique des principales marques. Je me suis permis d'extraire l'historique des trains LR:
LR est l'abbréviation de Louis Roussy, le fabricant qui donna ses initiales à la marque de trains-jouets qu'il créa vers 1927. Mais ces deux lettres permirent également et surtout de connaitre la marque sous le nom "Le Rapide". La fabrication de ces jouets a fait appel à des matériaux "originaux" pour un tel emploi : laiton, bois, tôle épaisse emboutie, acier.La production cessa en 1956.

Mon réseau comprend les cinq locomotives et la plupart des voitures et wagons présents au catalogue LR de 1950. Je possède:

- le train (ref 9909) constitué d'une petite motrice électrique type montagnarde (ref 1009 L) associée à 2 wagons marchandises ,

- le train (ref 1527) constitué d'une locomotive à vapeur carénée type 221 avec tender en métal coulé sous pression (ref 1024 L) associée à 2 wagons Pullman et un fourgon à boggies

- le train ref 1540 constitué d'une motrice type BB en métal coulé sous pression (ref 1030 L) associée à 2 wagons marchandises ,

- un locotracteur diésel type 030 DA (ref 1060 L)

- un autorail (ref 1101 L) qui s'inspire du train automoteur rapide qui effectuait à l'époque la liaison entre Paris et Lille à 140 km/h de moyenne.

- enfin divers signaux et accessoires (passage à niveau, lampadaires, etc...)

D'autre part, je possède encore le catalogue LR de 1950 que vous pouvez consulter en cliquant sur catalogue.

Voici quelques photos des trains sur le petit réseau.











Catalogue LR de 1950

Quelques photos du matériel roulant

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