Description succinte du port parallèle
Je ne décrirai pas en détail la mise en oeuvre du port parallèle car on peut trouver de nombreux sites sur le sujet. Vous pouvez consulter par exemple Wikipédia.
Le port parallèle (LPT1) généralement occupé par l'imprimante, offre 17 lignes numériques utilisables pour l'échange de données avec les circuits d'interface.
Les sorties sont compatibles TTL ce qui veut dire que le niveau haut correspond à des tensions comprises entre 3,5 et 5 Volts et qu'elles ne supportent pas des charges supérieures à 10 mA.
Attention: Le port paralléle est fragile et réclame de respecter les règles suivantes:
- mettre le PC hors tension avant de connecter un circuit d'interface
- les entrées ne supportent que des tensions comprises entre 0 et 5 Volts
- il ne faut pas court-circuiter les sorties
- ne pas appliquer de tension extérieure sur une sortie
Le shéma ci-dessous représente le brochage du connecteur sub-D à 25 broches du PC.
Le shéma ci-dessous donne les fonctions des signaux présents sur les broches du connecteur sub-D.
On voit que l'on peut disposer de 12 signaux de sortie et de 5 signaux d'entrée.
Si votre port parallèle est utilisé par l'imprimante, il faut insérer un petit boitier de commutation que l'on peut trouver dans tous les magasins d'informatique pour moins de 20 Euros.
Cartes d'interface avec le port parallèle
Dans le sens PC vers réseau, j'utilise des cartes à relais. Chaque broche du port parallèle est reliée au relais par l'intermédiaire d'un transistor conformément au schéma ci-dessous.
Pour augmenter le nombre de relais, deux démultiplexeurs 3 vers 8 sont aussi utilisés.
Voici à titre d'exemple (figure ci-dessous) l'affectation des relais de l'une des cartes qui reçoit les signaux en provenance des broches 2 à 9 du connecteur 25 broches du PC.
L'autre carte qui comporte 7 relais est dédiée à la commande des aiguillages. Elle utilise les broches 1,14 et 17 et fournit 7 sorties grâce à un démultiplexeur 3 vers 8.
Pour la réception des controles dans le sens réseau vers PC, l'interface est beaucoup plus simple puisqu'il suffit de mettre à la masse la broche du connecteur pour transmettre le bit 0, Le circuit ouvert correspondant au bit à l'état 1.