Les fumigènes pour locomotives



1. Introduction



Les fumigènes permettent aux modèles réduits de locomotives à vapeur de produire de la fumée comme les vraies, ce qui donne un effet très réaliste.
En général les fumigènes produisent de la fumée qui sort par la cheminée, mais quelques modèles permettent aussi la production de vapeur sortant par les cylindres.
Les fumigènes utilisent un élément chauffant qui permet de vaporiser une huile spéciale.
Il existe plusieurs types de fumigènes qui utilisent chacun un liquide spécifique et il est fortement déconseillé d'utiliser un liquide qui n'est pas recommandé par le fabricant.

2. Les différents types de fumigène



2.1 Les fumigènes classiques de type SEUTHE



Le fumigène est un cylindre qui se trouve à l'intérieur de la cheminée. Il dispose d'un élément chauffant, qui est entouré par le liquide. La force capillaire attire le liquide le long de l'élément chauffant où il est évaporé.. Cela permet à la vapeur d'être éjectée à grande vitesse.


Comme le niveau de liquide diminue en fonction de la consommation , l'appareil a tendance à générer de la fumée plus violemment juste avant l'épuisement du liquide. Une bonne charge de liquide est d'environ 15 gouttes + / - 5 gouttes.
On trouve une description des différents modèles pour toutes les échelles du N au G sur le site web de SEUTHE

La société MASSOTH produit aussi des fumigènes de ce type pour les grandes échelles (O, 1 ou G).

ROCO produit aussi ce type de fumigènes à l'échelle HO que l'on peut trouver chez Jura Modélisme

MARKLIN produit aussi ce type de fumigènes à l'échelle HO que l'on peut trouver chez CONRAD

2.2 Les fumigènes pulsés



Les fumigènes pulsés utilisent un réservoir qui contient le liquide et un élément chauffant ainsi qu'un ventilateur en général synchronisé avec l'échappement vapeur pour propulser la fumée à l'extérieur du réservoir.

Vu leur encombrement, ces fumigènes sont surtout utilisés pour les grandes échelles (O et G).
Cependant, MTH produit un modèle pour le HO.

2.2.1 Fumigène pulsé de la marque TAS



Voici à titre d'exemple des photos d'un fumigène que je possède de la marque Trains America Studios (TAS) .Ce modèle qui marche très bien n'est malheureusement plus commercialisé.



2.2.2 Fumigènes pulsé de la marque MASSOTH




MASSOTH produit des modèles pour grandes échelles (O, 1 ou G) qui peuvent être alimentés directement par le signal DCC (ils incluent un décodeur DCC).

2.2.3 Fumigènes pulsé de la marque MTH



MTH produit des fumigènes pulsés pour les échelles O et HO qui sont installés dans les locomotives de la marque MTH. Il est assez difficile de se les procurer en tant que pièces détachées.
Voici une vidéo qui montre une loco MTH 241A en Zéro équipée d'un fumigène pulsé.


MTH produit aussi des fumigènes pulsés pour l'échelle HO.

2.2.4 Fumigènes pulsés de la marque ESU





ESU commercialise depuis 2013 deux fumigènes pulsés pour les échelles O (ref 54678) et G (ref 54679). Ces fumigènes sont prévus pour être commandés en DCC par un décodeur Loksound XL. Voir le site:http://www.esu.eu/en/products/accessories/raucherzeuger/

2.2.5 Fumigène pulsé de la marque HOOBEN





HOOBEN est un fabricant de chars d'assaut miniatures au 1/10 ème. Cette marque vend un fumigène pulsé pour ses chars qui peut aussi être utilisé dans une locomotive à grande échelle (0 ,1 ou G). Les dimensions sont les suivantes: longueur 60 mm, largeur: 50 mm, hauteur: 30 mm
Le fumigène est vendu 28 dollars sur le site de HOOBEN, ce qui n'est pas très cher mais on peut le trouver encore moins cher sur Amazon ou eBay.
Il possède un moteur qui fait fonctionner une pompe. Il faut l'alimenter sous 12 Volts et il crache beaucoup de fumée.

J'ai installé un fumigène dans une locomotive diesel BB67000 LIMA à l'échelle Zéro et le résultat est intéressant comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous.



3. Fumigènes avec sortie vapeur par les cylindres



Voir la vapeur qui sort par les cylindres au démarrage de la loco est très spectaculaire.
Très peu de modèles proposent cette fonctionnalité.

La société allemande KM1 Modellbau produit une locomotive à l'échelle 1 équipée de ce dispositif.
Le résultat est impressionnant comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous.


La société française REE a sorti en 2013 une loco vapeur 231 en HO qui produit de la fumée pulsée sortant de la cheminée ainsi que de la vapeur sortant des cylindres. C'est une première pour une loco à vapeur française en modèle réduit.


MASSOTH commercialise aussi depuis 2016 un fumigène pulsé avec deux sorties vapeur vers les cylindres.

4. Réalisations personnelles



Voici quelques réalisations personnelles qui mettent en oeuvre des fumigènes pulsés.

4.1 commande d'un fumigène pulsé MTH par un décodeur Loksound



Le problème s'est posé lorsque j'ai voulu remplacer le décodeur DCS d'une Pacific 231 Chapelon MTH par un décodeur sonore DCC. Mon choix s'est porté sur un décodeur ESU Loksound XL V3.5.
Le fonctionnement du fumigène avec l'envoi de fumée synchronisé avec les coups d'échappement est assuré par un petit ventilateur dont le moteur est mis en marche à chaque coup d'échappement.
Or le décodeur DCC n'assure pas cette fonction. Il a donc fallu réaliser un petit circuit électronique dont le schéma est donné ci-dessous.



Le circuit utilise un optocoupleur 4N35. L'entrée de l'optocoupleur est branché en parallèle sur les sorties Haut-parleur du décodeur. Lorsqu'il y a un coup d'échappemment, l'augmentation du volume sonore entraine une augmentation du courant dans la diode d'entrée de l'optocoupleur et en conséquence une augmentation du courant de sortie qui alimente le moteur du ventilateur du fumigène.

L'élément chauffant du fumigène est alimenté directement par le signal DCC. En effet, le courant consommé est d'environ 800 mA, ce qui est supérieur au courant admissible sur les sorties auxilliaires du décodeur (600 mA). Un relais permet la mise en route du fumigène par le décodeur (sortie AUX2).

4.2 Commande en DCC d'un fumigène pulsé HOOBEN



Le fumigène est constitué d'un réservoir avec un élément chauffant qui doit être alimenté sous 12V et consomme 1A environ et d'un moteur qui alimente un piston qui pulse la fumée. Pour une loco vapeur, le fumigène peut être commandé par un décodeur DCC dédié à cette application et différent du décodeur DCC connecté au moteur de la loco. Les deux décodeurs doivent avoir la même adresse et la fonction F4 est utilisée pour actionner le fumigène.
Il a donc fallu réaliser un petit circuit électronique dont le schéma est donné ci-dessous.



Le moteur du fumigène est directement relié aux sorties moteur du décodeur DCC (fils orange et gris). Vu la consommation de l'élément chauffant, il n'est pas possible de le connecter directement à une sortie auxiliaire du décodeur. L'élément chauffant est connecté directement au signal DCC avec la mise en série d'une résistance de 10 Ohms, 5 Watt qui permet d'abaisser la tension à 12 Volts environ et d'un relais 12 V 1RT qui permet la mise en route de l'élément chauffant. La bobine du relais est reliée à la sortie + du décodeur (fil bleu) et à la sortie AUX1 (fil vert). La sortie AUX1 est activée par la fonction F4. La vitesse des coups de dégagement de fumée doit être synchronisée avec la vitesse des coups d'échappement du moteur de la loco en ajustant les CV du décodeur DCC.
La photo ci-dessous montre le circuit de commande réalisé avec le décodeur DCC et le fumigène pulsé.



Et voici une petite vidéo qui montre le fumigène en action en fonction de la vitesse.



4.3 production de vapeur sortant des cylindres avec une cigarette élrctronique



Comme il n'existe pas dans le commerce des locos vapeur en Zéro qui produisent de la vapeur sortant des cylindres, j'ai fait deux réalisations personnelles.

4.3.1 Première réalisation avec une loco 131T ETS



J'ai équipé une petite loco 131T ETS avec un fumigène Seuthe qui produit la fumée.
La vapeur d'eau qui sort des cylindres au démarrage est fournie par un clearomiseur utilisé normalement dans les cigarettes électroniques. L'aspiration de la vapeur produite par le clearomiseur est réalisée par un mini aspirateur dont la sortie est reliée à un tuyau qui débouche près des cylindres. Le matériel est plaçé dans un wagon attelé à la loco, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.



Le clearomiseur et l'aspirateur sont alimentés par une batterie constituée par 3 piles de 1,5 V en série. La sortie de la batterie passe par un relais qui permet la mise en marche du dispositif. La bobine du relais est commandée par une sortie d'un décodeur de fonction DCC. Le décodeur est programmé avec la même adresse que le décodeur de la locomotive et la fonction utilisée F5 n'est pas utilisée par le décodeur de locomotive.

Le système produit une vapeur abondante comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous.


Pour télécharger la vidéo, cliquer ici.

Le principal inconvénient du système est lié à l'aspirateur qui est bruyant et encombrant.

4.3.2. Deuxiéme réalisation: fourgon vapeur et Pacific 231 MTH



Dans cette réalisation, le système de production de vapeur a éré installé dans un fourgon chaudière de la marque JMG, ce qui est logique puisque ce type de fourgon était utilisé dans la réalité pour produire de la vapeur.
La vapeur est produite par une cigarette électronique constituée par un clearomiseur de la marque Kangertech® (référence e-Smart V1 mèches courtes) et par une batterie automatique Joyetech® 510 XL de 340 mAh.
L'intérêt de la batterie automatique est qu'elle démarre automatiquement lorsque l'on déclenche l'aspiration de vapeur.
L'aspiration est réalisée par un petit aspirateur récupéré sur un fumigène pulsé. Le moteur est suffisamment puissant pour déclencher la mise en marche de la cigarette électronique. Le moteur est relié à une des sorties d'un décodeur de fonction de la marque ESU ( LokPilot V4 Fx). Le signal DCC est capté par les roues métalliques du fourgon et est appliqué au décodeur de fonction, ce qui fait que le fourgon est autonome.

La photo ci-dessous montre la cigarette électronique

Voici une photo du fourgon chaudière JMG

Et une photo du système de production de vapeur installé dans le fourgon.


La vidéo ci-dessous montre la production de vapeur par la cigarette électronique.


Pour télécharger la vidéo, cliquer ici.

J'ai installé le système de production de vapeur par les cylindres dans une Pacific 231 MTH. La vapeur produite dans le fourgon est acheminée vers les cylindres par un tube constituée par de la gaine thermorétractable noire de diamère 2,5 mm. Le tube est placé entre les roues et n'est pas visible.Le décodeur de fonction du fourgon a la même adresse que le décodeur de locomotive et la fonction utilisée pour la production de vapeur (F5) n'est pas utilisée par le décodeur de la loco.

La vidéo ci-dessous montre le résultat obtenu.


Pour télécharger la vidéo, cliquer ici.





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