Commande d'un fumigène pulsé par un décodeur ESU Loksound


Le problème s'est posé lorsque j'ai voulu remplacer le décodeur DCS d'une Pacific 231 Chapelon MTH par un décodeur sonore DCC. Mon choix s'est porté sur un décodeur ESU Loksound XL V3.5.
Le fonctionnement du fumigène avec l'envoi de fumée synchronisé avec les coups d'échappement est assuré par un petit ventilateur dont le moteur est mis en marche à chaque coup d'échappement.
Or le décodeur DCC n'assure pas cette fonction. Il a donc fallu réaliser un petit circuit électronique dont le schéma est donné ci-dessous.



Le circuit utilise un optocoupleur 4N35. L'entrée de l'optocoupleur est branché en parallèle sur les sorties Haut-parleur du décodeur. Lorsqu'il y a un coup d'échappemment, l'augmentation du volume sonore entraine une augmentation du courant dans la diode d'entrée de l'optocoupleur et en conséquence une augmentation du courant de sortie qui alimente le moteur du ventilateur du fumigène.

L'élément chauffant du fumigène est alimenté directement par le signal DCC. En effet, le courant consommé est d'environ 800 mA, ce qui est supérieur au courant admissible sur les sorties auxilliaires du décodeur (600 mA). Un relais permet la mise en route du fumigène par le décodeur (sortie AUX2).

Retour vers la page électronique

Retour vers la page d'accueil