Le wagon grue FAUN L900



Modèle réel

Histoire

Le Faun L900 était fabriqué par La Faun Company de Nuremberg, en Allemagne, spécialisée dans la construction de tracteurs et de camions lourds. Ce véhicule a d'abord été utilisé pour le transport de chars puis pour l'approvisionnement en munitions, en particulier sur les longues routes en Russie.

Parce qu'ils pouvaient transporter des charges lourdes, certains de ces camions ont été utilisés comme plates-formes pour les grues lourdes, devenant le Faun LK5. La grue a été conçue par la Compagnie Demag qui a produit différents modèles, mais avec de petites différences, mais tous avaient une capacité de 7-9 tonnes, et une capacité maximale de 10 tonnes.

La grue était alimentée électriquement avec l'alimentation provenant d'un générateur alimenté par le moteur diesel du camion (DEUTZ 6 cylindres F6M de 150 ch). Parce que la grue pouvait soulever des charges lourdes, il a fallu compenser le châssis Faun en ajoutant un contrepoids fixé sur une flèche. Lorsque la grue n'était été utilisée, elle était complètement démontée.

Une autre particularité de ce véhicule était sa capacité à rouler sur les voies ferrées, et donc il a été utilisé par les entreprises du génie. Le changement de la route à la voie était cependant très difficile et long et il était nécessaire d'enlever toutes les roues de la route et d'adapter des roues de chemin de fer spécialement conçues sur les essieux arrière. En raison de la longueur totale du camion, un essieu supplémentaire, également équipé de roues spéciales, était installé sous la cabine du conducteur lorsque le LK5 était utilisé sur les voies de chemin de fer, et l'essieu avant conventionnel du camion restait en place mais n'était pas été utilisé.

L'armée française a utilisé au moins un exemplaire de cet engin sur le réseau ferré en Algérie vers 1960.

Un de ces engins FAUN est toujours en activité en Autriche mais que sur rail .

Modèle réduit

Fabricant WESPE MODELS (Roumanie)
Matériaux Toutes les pièces sont en résine, même les roues. Le modèle commercialisé n'est pas fonctionnel.
Année de fabrication 2016
Longueur 24 cm
Modifications apportées La grue a été rendue fonctionnelle en remplaçant les poulies et le crochet en résine par des poulies en laiton. La rotation de la grue est assurée par un servomoteur et la montée et descente du crochet sont réalisées par un mini motoréducteur. Ces composants sont plaçés sous le support. La vidéo ci-dessous montre la grue en action.
Vidéo


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