Draisine Galion Renault sur rail



Modèle réel


Histoire Dans les années 50, la SNCF fit aménager par Billard à Tours des véhicules Rail/Route sur la base de camionnettes et de camions de la régie nationale Renault, en particulier les célébres Renault Galion.
Divers aménagements et utilisations furent réalisés avec ces camions Rail/Route, du fourgon atelier au camion avec nacelle élévatrice pour l'inspection des tunnels ou des caténaires en passant par la draisine.
L'interêt de ce concept Rail/Route est de pouvoir se rendre rapidement sur les lieux de l'intervention en s'insérant dans les circulations ferroviaires et de pouvoir quitter le chantier rapidement afin de rendre la voie à la circulation puisque l'on peut accéder à n'importe quel point du réseau du moment qu'il y a un passage à niveau.
Pour cela il faut installer des roues rails à la place des roues pneus et inversement.
Ces engins Rail/route furent utilisés par les services de la voie, les services de la signalisation (SES) et le service caténaire pour ceux équipé d'une nacelle élévatrice et d'échelles coulissantes. A l'origine les camions sortaient sous une livrée grise classique de l'époque et à la marque, puis certains revétirent aux fils des années une livrée inspirée des autorails, en utilisant les mêmes teintes : le créme et le rouge autorail.


Modèle réduit

Fabricant Construction personnelle (Pierre Fichet)
Matériaux plastique
Longueur 12,5 cm
Equipements ajoutés décodeur sonore DIGITRAX SDH164D
Vidéo

Pour télécharger la vidéo, cliquer ici.


Vers la fiche suivante

Vers la fiche précédente

Retour à la page d'accueil