Modèle réel |
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Histoire |
Dans les années 50, la SNCF fit aménager par Billard à Tours des véhicules Rail/Route sur la base de camionnettes et de camions de la régie nationale Renault, en particulier les célébres Renault Galion. Divers aménagements et utilisations furent réalisés avec ces camions Rail/Route, du fourgon atelier au camion avec nacelle élévatrice pour l'inspection des tunnels ou des caténaires en passant par la draisine. L'interêt de ce concept Rail/Route est de pouvoir se rendre rapidement sur les lieux de l'intervention en s'insérant dans les circulations ferroviaires et de pouvoir quitter le chantier rapidement afin de rendre la voie à la circulation puisque l'on peut accéder à n'importe quel point du réseau du moment qu'il y a un passage à niveau. Pour cela il faut installer des roues rails à la place des roues pneus et inversement. Ces engins Rail/route furent utilisés par les services de la voie, les services de la signalisation (SES) et le service caténaire pour ceux équipé d'une nacelle élévatrice et d'échelles coulissantes. A l'origine les camions sortaient sous une livrée grise classique de l'époque et à la marque, puis certains revétirent aux fils des années une livrée inspirée des autorails, en utilisant les mêmes teintes : le créme et le rouge autorail. |
Modèle réduit |
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Fabricant | Construction personnelle (Pierre Fichet) |
Matériaux | plastique |
Longueur | 12,5 cm |
Equipements ajoutés | décodeur sonore DIGITRAX SDH164D |
Vidéo |
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