Décodeur d'aiguilles commandées par des moteurs lents
1. Description du montage
Le moteur à mouvement lent a été un important progrès technologique pour la qualité d’exploitation et le réalisme du réseau. Il a beaucoup de puissance pour déplacer les lames d’aiguille et les maintenir fermement au contact des contre-aiguilles, même hors tension.
Le montage réalisé permet de commander en DCC deux moteurs à mouvement lent (Tortoise, Fulgurex, etc...)
Le schéma est donné sur la figure ci-dessous:

Le montage utilise un ARDUINO (UNO, NANO ou ProMini) et un module L298. Le signal DCC d'amplitude 16 V environ est redressé et filtré et est appliqué à l'entrée Vcc du module L298. De plus, le signal DCC est appliqué à l'entrée 2 de l'ARDUINO après atténuation par un diviseur à résistances (22K et 10K) qui permet d'obtenir une tension de 5 V environ à l'entrée 2 de l'ARDUINO.
Le module L298 possède un régulateur 5V qui alimente l'ARDUINO sur l'entrée 5V.
Voici la photo du montage réalisé avec un ARDUINO ProMini. Ce montage ne commande qu'une seule aiguille (la deuxième sortie du module L298 n'est pas utilisée).

2. Programme à télécharger dans l'ARDUINO
Deux programmes ont été écrits: un pour la centrale LENZ et un pour la centrale DCC à base d'ARDUINO décrite ici..
2.1 Programme pour la centrale LENZ
L'adresse du moteur 1 de commande de l'aiguille 1 est transmise dans le CV1 et l'adresse du moteur 2 est transmise dans le CV3. Les vitesses de rotation des moteurs (entre 0 et 20) sont transmises dans les CV2 pour le moteur 1 et CV4 pour le moteur 2. La valeur 20 correspond à la valeur maximale.
Les valeurs des CV sont stockées dans l'EEPROM de l'ARDUINO.
Vous pouvez télécharger le programme pour l'ARDUINO en cliquant ici. . La bibliothèque NMRA DCC est jointe au programme, à placer dans le dossier librairies du logiciel ARDUINO.
Par défaut, tous les octets stockés dans l'EEPROM d'un ARDUINO ont pour valeur 255. Avant d'utiliser le programme, il faut modifier ces valeurs en utilisant les CV. Entrer l'adresse de la commande du moteur 1 dans le CV1, l'adresse du moteur 2 dans le CV3, et les vitesses dans les CV2 et CV4 (mettre la valeur 20 puis la diminuer si la vitesse est trop rapide). Lors de la programmation, si le CV est reconnu, la diode LED reliée à la sortie 13 sur l'ARDUINO s'allume pendant 5 secondes.
2.1 Programme pour la centrale DCC ARDUINO
Vous pouvez télécharger ce programme pour l'ARDUINO en cliquant ici. . Comme précédemment, la bibliothèque NMRA DCC est jointe au programme, à placer dans le dossier librairies du logiciel ARDUINO.
Le programme est fourni avec les adresses d'aiguille N° 1 et 2. Vous pouvez les modifier en changeant les valeurs des paramètres numag1 et numag2.
La vitesse de rotation des moteurs d'aiguille peut être ajustée avec les paramètres dt1 et dt2 (entre 0 et 20).
Page précédente
Retour page d'accueil