Histoire |
L'histoire des wagons lits
commence aux états unis en 1853, lorsque qu'un jeune voyageur nommé Georges
Mortimer Pullman, décide de proposer des voitures permettant de voyager
agréablement. Dans ces voitures, il sera possible de dormir dans des draps,
et une personne sera chargée de veiller au confort des voyageurs.Deux ans
après le lancement de ses deux premières voitures, Georges Pullman possède
quarante huit voitures en circulation.En 1868, il lance la première
voiture-restaurant, permettant de déjeuner sans s'arrêter dans les buffets de
gares.Georges Nagelmackers, un belge visitant les Etats Unis, est séduit par
le confort de ce matériel. De retour en europe, il décide à son tour
d'exploiter des voitures-lits.En 1872, la première voiture-lits circule entre
Paris et Vienne, sur la ligne qui deviendra l'Orient Express. C'est un
succès. A 27 ans, Georges Nagelmakers crée la Compagnie des wagons-lits. Les
accords de circulation entre Ostende-Cologne, Ostende-Berlin, Paris-Berlin
sont obtenus. Mais les revenus sont faibles, et Georges Nagelmakers doit
trouver un nouvel associé William Mann |
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Le
4 décembre 1876, la Compagnie Internationnale est fondée. Nagelmakers rachète
à Mann son matériel et lance de nouvelles liaisons: Paris-Menton, Paris-Rome,
Calais-Bologne, Paris-Genève, Vienne-Orsova, Berlin-Breda.En 1882, il essaye
entre Marseille et Nice la première voiture-restaurant. Le succès est encore
au rendez-vous. Les voyageurs souhaitent maintenant des voyages directs de la
gare de départ à celle d'arrivée. Une voiture par train ne suffit plus. C'est
de début des célèbres trains spéciaux comprenant trois ou quatre voitures
(Orient Express, Flèche d'Or, Etoile du Nord, etc...). |
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