Caractéristiques de la voiture restaurant CIWL
Modèle réel
Longeur de la voiture 24 m
poids de la voiture 38 à 45 tonnes
vitesse max 140 km/h
Modèle conservé oui
Histoire L'histoire des wagons lits commence aux états unis en 1853, lorsque qu'un jeune voyageur nommé Georges Mortimer Pullman, décide de proposer des voitures permettant de voyager agréablement. Dans ces voitures, il sera possible de dormir dans des draps, et une personne sera chargée de veiller au confort des voyageurs.Deux ans après le lancement de ses deux premières voitures, Georges Pullman possède quarante huit voitures en circulation.En 1868, il lance la première voiture-restaurant, permettant de déjeuner sans s'arrêter dans les buffets de gares.Georges Nagelmackers, un belge visitant les Etats Unis, est séduit par le confort de ce matériel. De retour en europe, il décide à son tour d'exploiter des voitures-lits.En 1872, la première voiture-lits circule entre Paris et Vienne, sur la ligne qui deviendra l'Orient Express. C'est un succès. A 27 ans, Georges Nagelmakers crée la Compagnie des wagons-lits. Les accords de circulation entre Ostende-Cologne, Ostende-Berlin, Paris-Berlin sont obtenus. Mais les revenus sont faibles, et Georges Nagelmakers doit trouver un nouvel associé William Mann
Le 4 décembre 1876, la Compagnie Internationnale est fondée. Nagelmakers rachète à Mann son matériel et lance de nouvelles liaisons: Paris-Menton, Paris-Rome, Calais-Bologne, Paris-Genève, Vienne-Orsova, Berlin-Breda.En 1882, il essaye entre Marseille et Nice la première voiture-restaurant. Le succès est encore au rendez-vous. Les voyageurs souhaitent maintenant des voyages directs de la gare de départ à celle d'arrivée. Une voiture par train ne suffit plus. C'est de début des célèbres trains spéciaux comprenant trois ou quatre voitures (Orient Express, Flèche d'Or, Etoile du Nord, etc...).
Modèle réduit
Constructeur ELETTREN (Italie)
Années de production encore produit actuellement
Matériaux laiton
Longeur de la voiture 55 cm

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