loco vapeur 141P 82 et son tender 34P 82



Modèle réel

Année de conception 1938
Années de production 1941 à 1948
Années de circulation sur le réseau SNCF 1942 à 1970
Utilisation mixte, voyageurs et marchandises
Nombre de locomotives produites 318
Longueur de la loco seule 13,77 m
poids de la loco seule 108 T
moteur 4 cylindres compound
diamètre des roues 1,65 m
vitesse max 120 Km/h
vitesse max en service 105 Km/h
modèle conservé non, seul un bogie-bissel est conservé au musée de Mulhouse
Histoire Construites entre 1942 et 1948, les 141P assurent un sevice intense et contribuent à la remise en marche du réseau national. Elles ont roulé pratiquement sur l'ensemble des régions de la SNCF sauf le nord et principalement sur les lignes desservant la Bretagne, Marseille, Mulhouse, Bâle, etc... Elles ont fini leur carrière sur les régions Est et Ouest et ont été retirées du service au début des années 1970.


Modèle réduit

Fabricant Ateliers du Château d'O (F.Laluque) artisan français
Matériaux Chassis loco en laiton, roues motrices et porteuses en Kayerm, distribution, cylindres, tablier et chaudière en laiton, cabine en métal moulé
Année de fabrication 1990
Longueur loco: 34 cm, tender: 21 cm
Motorisation moteur MABUSCHI, transmission par vis sans fin et embrayage automatique
Modifications apportées éclairage des feux AV et AR, fumigène
Vidéo Cette vidéo montre la 141P ACO en circulation sur le réseau jouet moderne et sur le réseau modulaire.

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